Dernière mise à jour à 15h21 le 13/11
Une campagne à l'échelle nationale vise à maintenir l'ordre et ? protéger les intérêts du public ?
Le Ministère de la sécurité publique a annoncé jeudi que la police chinoise a résolu plus de 400 affaires impliquant des pirates et arrêté plus de 900 suspects dans le cadre de cette campagne.
Selon un communiqué du Ministère, celui-ci a mis en évidence la répression contre les crimes en ligne et développé une série d'efforts visant à lutter contre cette activité, l'Internet se développant rapidement et le public étant de plus en plus lésé par ce genre de crimes.
Toujours d'après le communiqué, dans le cadre de cette campagne de six mois, la police chinoise s'est principalement attaquée à ceux qui ont envahi les sites Web, fabriqué et propagé des virus pour voler des banques en ligne et utilisé l'Internet pour escroquer les autres.
Les bureaux de la sécurité publique ont également accru leurs efforts pour gérer les preuves électroniques dans cette campagne, mettant en place plus de 300 laboratoires dans toute la Chine pour étudier et traiter les éléments de preuve.
? Nous allons continuer à mettre une forte pression sur les crimes en ligne pour maintenir le cyberespace en ordre et protéger les intérêts du public ?, a déclaré un initié du ministère qui a demandé à rester anonyme, ajoutant que certaines affaires visées par la campagne ont été résolues grace à la coopération internationale.
En avril, par exemple, une entreprise de Zibo, dans la Province du Shandong, a rapporté à la police locale n'avoir pas re?u le paiement de biens d'un acheteur au Vietnam.
La police a constaté que la société du Shandong avait été victime de fraude en ligne et que son argent se trouvait sur un autre compte bancaire.
Les pirates avaient volé des informations des bo?tes e-mail des deux sociétés et, se faisant passer pour la société chinoise et utilisant une fausse adresse e-mail, a contacté la société au Vietnam et l'a amenée à payer, a précisé la déclaration du Ministère.
Selon le Ministère, à la suite d'une coopération internationale, la police de Zibo a démantelé le gang et arrêté cinq suspects, dont trois étrangers.
Au début de l'année, la police de Yanbian, dans la Province du Jilin, a découvert un gang composé de Chinois et de Sud-coréens qui ont volé des comptes bancaires en ligne. Le Ministère a précisé que la police a enquêté après avoir re?u des preuves transmises par la police sud-coréenne.
La police de Yanbian a découvert que des membres présumés de la bande se trouvaient dans plusieurs villes de Chine, dont Weihai, dans la Province du Shandong, et Longyan, dans la Province du Fujian, et que les vols en ligne ciblaient des institutions financières coréennes.
Au total, 31 suspects qui auraient escroqué de l'argent à d'autres personnes dans l'affaire de Yanbian ont été arrêtés, a indiqué le Ministère. Ils ont utilisé des virus de type chevaux de Troie et des sites Internet de ? phishing ?, qui attirent leurs cibles en fournissant des informations confidentielles que les fraudeurs peuvent utiliser à des fins illicites, a-t-il ajouté.
Li Yuxiao, chef du Centre de gestion de l'Internet et de recherche en droit de l'Université des Postes et Télécommunications de Beijing, estime que la campagne montre que la Chine a assumé sa responsabilité de lutte contre la criminalité en ligne et a pris des mesures contre ce genre d'activités.
? La Chine, en tant que pays responsable, est fortement déterminée à combattre ceux qui détruisent le cyberespace, peu importe d'où ils viennent ?, a-t-il dit. ? Nous avons sévi contre la criminalité en ligne avec la loi et le contr?le ?.