Dernière mise à jour à 14h36 le 07/11
Ma Ying-Jeou, dirigeant de Taiwan, a appelé à consolider la paix et à promouvoir la coopération à travers le détroit de Taiwan, avant de quitter Taipei samedi matin pour la rencontre prévue avec Xi Jinping, à Singapour.
C'est le "bon moment" pour mettre à jour les relations entre les deux rives, les rapports n'étant jamais aussi stables aujourd'hui que depuis les 66 dernières années, a indiqué M. Ma dans un discours bref, avant d'embarquer dans l'avion.
Il a déclaré qu'il espérait que la rencontre puisse aider à établir une nouvelle plate-forme, sur laquelle les dirigeants des deux parties pourraient se rencontrer et faire avancer les relations à travers le passage maritime.
La rencontre se tiendra samedi à Singapour, la première du genre depuis 1949.
La société de Taiwan a réagi de manière positive quant à la prochaine rencontre historique.
Le journal United Daily News de samedi a rapporté dans son éditorial que la majorité des habitants ta?wanais étaient favorables à l'événement.
La rencontre est elle-même très symbolique, qui met en avant la paix entre des deux versants du passage maritime et traduit un désir de réussite, selon l'éditorial.
Un autre commentaire publié dans China Times, autre titre de presse influent de Taiwan, a appelé les dirigeants à faire preuve de créativité et à regarder vers l'avenir.
Un sondage en ligne, diffusé mercredi par le quotidien United Daily News, montre que 90% des 16.600 personnes sondées soutenaient la rencontre des dirigeants, alors qu'une autre enquête d'opinion, lancé par le département de la Partie continentale chargé des affaires de Taiwan, enregistrait un taux de soutien de plus de 80%.