Dernière mise à jour à 14h51 le 04/11
La rencontre prochaine entre les dirigeants des deux rives du détroit de Taiwan sera "significative" et "positive" pour le développement à long terme des relations entre les deux rives, a déclaré mercredi le responsable chargé des affaires de Taiwan de la partie continentale de la Chine.
Xi Jinping et Ma Ying-jeou se rencontreront samedi, à Singapour, pour échanger des points de vue sur l'amélioration du développement pacifique des relations, et discuteront des questions importantes sur le renforcement de la coopération entre deux rives dans divers domaines et l'amélioration du bien-être du peuple, afin de sauvegarder et promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives.
La partie continentale a depuis toujours adopté une "attitude proactive et ouverte" concernant la possibilité d'une rencontre entre les dirigeants des deux rives, a déclaré Zhang Zhijun, directeur du Bureau de Travail du Comité central du Parti communiste chinois pour les affaires de Taiwan et du Bureau du Conseil des Affaires d'Etat pour les Affaires de Taiwan.
"Au cours des sept dernières années, les deux c?tés ont installé une confiance mutuelle et ont construit une voie du développement pacifique de leurs relations sur la base politique commune du Consensus de 1992 et de l'opposition à 'l'indépendance de Taiwan'", a-t-il indiqué.
En passant en revue les "résultats fructueux" réalisés durant ces années, M. Zhang a déclaré que les deux c?tés avaient signé 23 accords à travers les consultations entre l'Association pour les relations à travers le détroit de Taiwan (ARATS), située dans la partie continentale de la Chine, et la Fondation pour les échanges à travers le détroit de Taiwan (SEF), établie à Taiwan. Ces échanges ont permis de résoudre une série de questions liées étroitement aux intérêts des compatriotes des deux rives.
L'ARATS et la SEF sont deux organisations autorisées par la partie continentale et Taiwan à traiter des affaires communes aux deux rives.
La coopération économique a été renforcée et les "trois liaisons directes", c'est-à-dire le mail, le transport et le commerce directs entre les deux rives, ont été mises en oeuvre, apportant des bénéfices concrets aux habitants, a rappelé M. Zhang.
Le renforcement des échanges dans divers domaines a bénéficié aux relations émotionnelles plus étroites entre les deux populations, a-t-il indiqué, ajoutant qu'elles ont également réduit des frictions internes par le biais de la consultation dans le traitement des affaires étrangères.
Dans le contexte de ces réalisations, beaucoup de compatriotes à travers le détroit et des ressortissants chinois d'outre-mer ont appelé à une rencontre entre les dirigeants des deux rives du détroit, qui permettra aux deux hommes de discuter, en face-à-face, du futur développement des relations entre les deux rives, a-t-il souligné.
Le Bureau du Conseil des Affaires d'Etat pour les Affaires de Taiwan et les autorités de Taiwan chargées des affaires de la partie continentale de la Chine ont maintenu des échanges sur les questions importantes concernant le développement des relations entre les deux rives depuis le lancement d'un mécanisme de consultation institutionnalisé en 2014, a déclaré M. Zhang, ajoutant que leur consultation avait touché le sujet d'une possible rencontre entre les deux dirigeants.
M. Zhang a indiqué, lors de sa rencontre, à Guangzhou, avec Andrew Hsia, responsable de Taiwan chargé des affaires entre les deux rives, que les deux c?tés ont évoqué ce sujet et mené une communication initiale.
"Les deux c?tés pensent que la rencontre entre les deux dirigeants serait significative et positive pour le développement à long terme des relations entre les deux rives, avant d'atteindre un accord pendant la rencontre", a-t-il ajouté.