Dernière mise à jour à 08h45 le 03/11
1/6(Xinhua/Liu Weibing)
2/6(Xinhua/Liu Weibing)
3/6(Xinhua/Liu Weibing)
4/6(Xinhua/Liu Weibing)
5/6(Xinhua/Liu Weibing)
6/6(Xinhua/Liu Weibing)
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré lundi à Seoul que les jeunes générations de Chine et de Corée du Sud devraient profiter de la synergie entre les stratégies de développement de leurs deux pays afin de construire un futur meilleur pour la coopération dans l'innovation et l'entrepreneuriat.
Les échanges entre les jeunes, en tant que partie importante des échanges culturels et entre les peuples des deux pays, représentent le futur des relations bilatérales, a indiqué M. Li lors du Forum des jeunes dirigeants Chine-Corée du Sud.
Il s'est remémoré sa visite en Corée du Sud en 2011, lorsqu'il occupait le poste de vice-Premier ministre, indiquant qu'il avait alors intensément ressenti la profonde amitié entre les deux peuples, en particulier entre les jeunes générations.
L'amitié qui existe entre les jeunes des deux pays va au-delà des limites que sont la langue et les frontières, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il existe un grand potentiel pour le futur de l'amitié Chine-Corée du Sud.
M. Li a noté que la Chine met aujourd'hui en ?uvre une stratégie de développement tournée vers l'innovation, et que la Corée du Sud est aussi engagée dans la promotion d'une économie créative.
Le Forum devrait fournir une plate-forme pour l'élite de la jeunesse des deux pays afin de mener des échanges en profondeur et de discuter de la coopération en matière d'innovation, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre chinois a également fait part de son espoir de voir les jeunes des deux pays approfondir leur amitié et connecter leurs rêves d'innovation et d'entrepreneuriat, afin que cela devienne une force vitale pour la coopération pratique dans différents domaines entre la Chine et la Corée du Sud.
Le Premier ministre sud-coréen Hwang Kyo-ahn, également présent au Forum, a déclaré que le thème de cet événement correspond aux stratégies de développement des deux pays et démontre l'enthousiasme des jeunes pour l'innovation.
Il a appelé les jeunes Sud-Coréens et Chinois à renforcer les échanges, à améliorer leur compréhension mutuelle, et à injecter une énergie nouvelle dans le développement des relations bilatérales.
Selon une décision de Beijing et Séoul, un total de 100 jeunes élites des deux pays effectueront chaque année des visites d'échanges entre 2015 et 2019. Les deux pays organiseront aussi régulièrement le Forum des jeunes dirigeants.
M. Li a également effectué lundi une visite au Centre de Gyeonggi pour une économie créative et l'innovation, situé dans la province de Gyeonggi, berceau de la moitié des entreprises technologiques sud-coréennes.
Ce centre d'incubation de start-up, un des centres de l'économie créative et de l'innovation établis l'an dernier à travers le pays, vise à fournir des services et à encourager les petites entreprises innovatrices.
Lors de cette visite, M. Li a visité des laboratoires pour les technologies électroniques, les appareils mobiles et les technologies d'imprimerie 3D, où il s'est enquéri des détails des développement technologiques dans ces domaines.
S'adressant à un groupe d'entrepreneurs sud-coréens, M. Li a indiqué qu'il avait convenu avec la présidente sud-coréenne Park Geun-hye d'établir de nouvelles plate-formes pour la coopération en matière d'innovation entre les entreprises et les personnes des deux pays.
La Chine promeut vigoureusement sa stratégie de développement tournée vers l'innovation et a proposé l'initiative "Made in China 2025", encourageant de plus en plus de personnes et d'entreprises à poursuivre les innovations afin d'accélérer la transformation structurelle de l'économie chinoise et d'élever l'économie chinoise à un plus haut niveau, a déclaré M. Li.
Parallèlement, la Corée du Sud est riche en expériences dans l'économie créative ainsi que dans les industries innovatrices, a souligné le Premier ministre chinois, ajoutant que les deux pays peuvent apprendre l'un de l'autre sur la manière de promouvoir l'innovation.
L'innovation est sans frontière, a fait valoir M. Li, appelant à une meilleure coordination des stratégies d'innovation des deux pays.
La Chine et la Corée du Sud doivent renforcer leur coordination et la communication sur les politiques, les lois et les régulations, fournir davantage de plate-formes de coopération pour leurs entrepreneurs, et travailler ensemble pour explorer les marchés tiers, a-t-il ajouté.
M. Li est arrivé samedi dernier à Séoul pour une visite de trois jours. Il a également participé dimanche à un sommet trilatéral avec Mme Park et le Premier ministre japonais Shinzo Abe.