Dernière mise à jour à 09h17 le 02/11
La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont convenu dimanche de développer les échanges entre peuples afin de dissiper les sentiments nationaux négatifs entre les trois voisins de l'Asie du Nord-Est, selon une déclaration commune publiée suite au sommet trilatéral.
La déclaration note que les échanges et la coopération entre les peuples représentent une fondation importante pour plus de compréhension entre les trois pays.
Selon la déclaration, les trois pays proposent de promouvoir les échanges étudiants et d'établir une réunion trilatérale des ministères de l'Education, étant donné le r?le important que joue l'éducation pour une meilleure compréhension et un développement commun.
Ils ont également décidé de développer les échanges et la coopération entre les gouvernements locaux, et d'encourager les échanges entre villes jumelées dans la région.
Soulignant l'importance des échanges touristiques, les trois pays se sont engagés à augmenter les voyages de personnes entre les trois pays pour atteindre le nombre de 30 millions en 2020.
Etant donné la proximité géographique, les fréquents voyages de personnes et l'important volume commercial, les trois pays vont traiter ensemble les défis liés au crime transnational afin de renforcer la stabilité sociale, indique la déclaration.
Les trois pays ont par ailleurs convenu de renforcer la coopération dans des domaines incluant les sports, l'éducation culturelle et artistique, ainsi que les co-productions et la protection des copyrights.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang, son homologue japonais Shinzo Abe et la présidente sud-coréenne Park Geun-hye ont assisté au sommet, qui marquait une reprise de contact après trois ans et demi d'interruption.