Dernière mise à jour à 09h00 le 14/10
La Chine et Singapour ont adoptée de nouvelles initiatives pour promouvoir davantage l'utilisation internationale de la monnaie chinoise, le Renminbi (RMB), via Singapour, a annoncé mardi l'Autorité monétaire de Singapour (MAS).
Les initiatives ont été adoptées lors de la 12ème réunion du Conseil sino-singapourien pour la coopération bilatérale (JCBC), coprésidée par le vice-Premier ministre chinois, Zhang Gaoli, et le vice-Premier ministre de Singapour, Teo Chee Hean.
La MAS a déclaré que les initiatives RMB transfrontalières existantes entre Singapour et le Parc industriel sino-singapourien de Suzhou (SIP) et l'éco-cité sino-singapourienne de Tianjin (SSTEC) seront étendues aux villes de Suzhou et de Tianjin, et les entreprises à Suzhou et Tianjin pourront émettre des titres en RMB à Singapour.
L'expansion offrira plus d'options de financements aux entreprises de Suzhou et de Tianjin et fournira aux institutions financières et aux investisseurs de Singapour plus d'argent pour déployer leur liquidités en RMB croissante à Singapour.
La MAS a indiqué que les entreprises de Suzhou et de Tianjin pourront rapatrier 100% des bénéfices tirés des obligations émises à Singapour. Cette plus grande flexibilité fournira une motivation plus grande aux entreprises de Suzhou et de Tianjin pour lever des fonds en RMB à Singapour.
Les entreprises du SIP pourront emprunter aux compagnies basées à Singapour, qui faciliteront les expansions des entreprises du SIP à l'étranger et leur procureront des motivations plus fortes pour établir des Centres de la Finance et du Trésor à Singapour.
Les banques privées qualifiées de la SSTEC pourront emprunter aux banques basées à Singapour, qui soutiendront le développement des banques privées de la SSTEC et permettront à ces banques d'établir des relations commerciales avec les banques de Singapour.
La MAS a fait savoir que Singapour soutient l'inclusion du RMB dans le panier de devises des Droits de Tirage Spéciaux du Fonds Monétaire International (FMI). L'utilisation du RMB pour les paiements, le commerce et les investissements a connu une expansion rapide ces dernières années.
Singapour et la Chine ont également hate de renforcer la connectivité financière pour soutenir les projets de l'Initiative de la Ceinture et de la Route, afin de faciliter l'accès des entreprises chinoises aux marchés de l'ASEAN via Singapour, a expliqué la MAS dans un communiqué de presse.