Dernière mise à jour à 16h33 le 28/09
Dimanche 27 septembre,le président Xi Jinping a assisté et présidé le Sommet mondial des femmes au Siège des Nations Unies à New York. Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture, intitulée ?Promotion du développement global des femmes partageant un monde meilleur", un discours important. (Photo : Huang/Xinhua) |
Le gouvernement chinois et l'Organisation des Nations Unies (ONU)ont organisé conjointement le Sommet mondial des femmes. Le 27 septembre 2015, près de 80 chefs d'Etat et chefs de gouvernement (présence d'une centaine de pays), ont participé à cet événement, autour des questions de développement, d'échanges et points de vue de femmes représentées un peu partout dans le monde.
Le président chinois a souligné que les femmes représentaient la promotion du développement social et le progrès d'une force importante. Pour atteindre les nobles idéaux de l'égalité des sexes, les êtres humains ont connu une histoire extraordinaire mais chaotique. Aujourd'hui, les pays cherchent de plus en plus un consensus pour le renforcement de l'égalité entre les sexes, avec une optimisation de l'environnement et une promotion plus diversifiée dans les initiatives de développement des femmes.
Dans le même temps, le niveau de développement des femmes dans divers pays reste déséquilibré, l'égalité dans les droits, les opportunités, l'allocation des ressources etune conscience sociale des femmesencore insuffisante. "Nous devons poursuivre nos efforts pour leur ouvrir la voie à un développement de carrière plus large".
Xi Jinpinga annoncé qu'au cours des cinq prochaines années, la Chine aidera les pays en développement dans la mise en place deplusieurs centaines de projets, et invitant 30000 femmes à participer à une formation, et en former localement 100 000 sur le terrain.
Concernant l'égalité des sexes, le dirigeant chinoiset ses partisans poussent la majorité des femmes à accéder au développement économique et social, et à une autonomisation leur permettant de participer à des activités politiques et économiques, veillant à l'élimination de toutesformes de violence contre la gent féminine.
Ban Ki-moon, a déclaré que ce rendez-vousétait une étape importante dans la cause des femmes sur le plan international :"j'espère que les gouvernements dans la mise en ?uvre du processus de programme de développement après 2015, prendrontdes mesures concrètes pour assurer l'égalité des sexes".