Dernière mise à jour à 15h53 le 28/09
Le Président chinois Xi Jinping et le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors de la cérémonie de dévoilement d’un Zun de la Paix le 27 septembre aux Nations Unies à New York. [Li Taoshe pour Xinhua] |
Pour commémorer le 70e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies, le gouvernement chinois a offert un ? Zun de la Paix ? à l'Organisation des Nations Unies. Le Président chinois Xi Jinping et le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ont assisté à la cérémonie de présentation qui a eu lieu le 27 septembre.
Ce ? Zun de la Paix ? est un vase cloisonné, technique du patrimoine culturel immatériel chinois, sa couleur principale est le ? Rouge de Chine ?, il est surmonté de dragons, qui symbolisent le maintien de la paix, et il est décoré sur les deux c?tés d'éléphants et de phénix, qui symbolisent la paix et l'harmonie, et le bien-être des gens. Elément de décoration de bon augure traditionnel chinois, combiné avec d'autres éléments de la Route de la Soie, il fait passer un message de développement pacifique, d'échanges d'idées et de coopération. Sur le corps du Zun volent également sept colombes, qui représentent les 70 ans de lutte des Nations Unies pour la paix dans le monde.
Lors de la cérémonie, le Président Xi Jinping a déclaré que ? ce 'Zun de la Paix' est inspiré du zun, un objet de bronze de la Chine ancienne, et il transmet les souhaits et la foi de la Chine et du peuple chinois pour la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant, et c'est aussi l'esprit de la Charte des Nations Unies. A l'occasion de la nouvelle période de 10 ans qui s'ouvre pour les Nations Unies, nous sommes prêts à travailler ensemble avec les pays du monde entier et à continuer à ?uvrer ensemble pour réaliser le rêve de l'Organisation des Nations Unies ?.
De son c?té, Ban Ki-moon a déclaré que ce ? Zun de la Paix ? représente les valeurs communes et les relations de coopération étroite que partagent la Chine et les Nations Unies. Il a remercié la Chine pour les contributions qu'elle a apportées à la paix et au développement dans le monde. Dans le cadre de la situation nouvelle, l'Organisation des Nations Unies est désireuse de renforcer la coopération avec la Chine dans la réalisation des Objectifs de développement du Millénaire, la réduction globale de la pauvreté, la lutte contre le changement climatique et d'autres domaines. (Source: le Quotidien du Peuple)