Dernière mise à jour à 08h55 le 16/09
(Xinhua/Rao Aimin) |
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé des efforts concertés afin de mettre en oeuvre l'accord nucléaire atteint entre l'Iran et les puissances mondiales, en juillet, alors qu'il a rencontré, mardi, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad-Javad Zarif qui effectue actuellement une visite en Chine.
Cet accord sur les affaires nucléaires iraniennes est significatif pour la paix et la stabilité au Moyen Orient ainsi que pour la résolution d'autres problèmes internationaux et régionaux, a annoncé M. Li, lors de la rencontre au Grand Palais du Peuple.
"Je souhaite que toutes les parties produisent des efforts concertés pour mettre en oeuvre l'accord", a déclaré M. Li.
Le groupe des P5+1, à savoir les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine, la Russie et l'Allemagne, sont parvenus à un accord sur le nucléaire global avec l'Iran en juillet. Cet accord accordera à l'Iran une levée des sanctions en échange de limites instaurées pour son programme nucléaire controversé.
La Chine, l'un des principales puissances responsables, jouera un r?le constructif pour résoudre de manière appropriée les questions nucléaires iraniennes, selon M. Li.
M. Li a indiqué que la Chine avait attaché une importance aux relations avec l'Iran et règlerait les liens bilatéraux dans une perspective stratégique. Il a promis que la Chine travaillerait avec l'Iran afin de maintenir la paix et la stabilité régionales, incluant le voisinage des deux nations.
L'Iran se trouve à une période cruciale de l'amélioration de ses infrastructures et de son industrialisation, a constaté M. Li, ajoutant que la Chine, avec ses avantages en équipements et en technologies, pouvait coopérer avec l'Iran sur les capacités industrielles en poursuivant une réciprocité gagnant-gagnant.
La coopération sino-iranienne en énergie est à tous azimus, de long terme et sur un mode durable, a-t-il indiqué.
Saluant les bonnes relations politiques et la coordination étroite dans les affaires régionales et internationales entre son pays et la Chine, M. Zarif a reconnu qu'il y aurait un grand potentiel pour les deux pays dans les secteurs de l'énergie, du transport, du commerce et d'autres secteurs.
L'Iran accorde une grande importance à ses relations avec la Chine et saisira de nouvelles opportunités pour faire avancer la coopération bilatérale, a affirmé le ministre iranien.