Dernière mise à jour à 08h45 le 16/09
(Xinhua/Ding Haitao) |
La Chine et l'Iran ont décidé de lancer les consultations sur l'établissement d'un partenariat stratégique, suite à l'entretien des ministres des Affaires étrangères des deux pays, mardi, à Beijing.
Etudier l'établissement d'un partenariat stratégique est considéré comme un effort pour hisser, à une nouvelle hauteur, les liens bilatéraux.
Le ministre chinois des A. E. Wang Yi a jugé que les relations sino-iraniennes sont "entrées dans une nouvelle étape" depuis la signature par l'Iran d'un récent accord nucléaire qui a offert de nouvelles perspectives à la coopération entre la Chine et l'Iran.
Selon un communiqué de presse publiée à l'issue de cet entretien, M. Wang et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif ont convenu de relier les initiatives chinoises de "La Ceinture et La Route" et les stratégies de développement de l'Iran.
Les deux parties se sont également engagées à renforcer la coopération dans les domaines de l'anti-terrorisme, de la sécurité et de l'application de la loi, ainsi qu'à développer de nouvelles pistes telles que le potentiel industriel, tout en améliorant la collaboration traditionnelle dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures.
"Comme l'Iran est un bon ami, la Chine est ... confiante dans la perspective de l'approfondissement d'une coopération bilatérale gagnant-gagnant", a confirmé M. Wang, lors d'une conférence de presse, après leur entretien.
Concernant l'avenir de l'accord nucléaire iranien, le ministre chinois a reconnu que les difficultés, et même des défis, devaient être prévus au cours du processus qui durera une décennie.
Il a appelé les parties intéressées à adhérer au principe d'une prise en compte des préoccupations de chacun sur une base d'égalité.