Dernière mise à jour à 15h57 le 15/09
Polybia Paulista. Photo / Sao Paulo State University |
La Polybia paulista, une espèce de guêpe évoluant en Amérique du sud, porterait en elle une des probables clés de la bataille contre le cancer, selon les chercheurs de la S?o Paulo State University. Le venin présent dans le dard de cette guêpe tout particulière avait la capacité de détruire les cellules tumorales d'une leucémie, du cancer de la prostate et de la vessie.
L'élément le plus important de la découverte, c'est que la toxine ne s'attaque qu'aux cellules cancéreuses sans endommager les tissus sains. Selon le journal The Guardian, l'étude a ainsi révélé que le venin de ce type de guêpe contiendrait un élément puissant capable de sélectionner les cellules malades sans faire de mal aux cellules normales. Un atout de taille qui pourrait bien révolutionner la manière de soigner l'un de ces cancers si la toxine peut être maitrisée par la médecine moderne.
Le Dr Paul Beales, de l'Université de Leeds en Angleterre, a participé à l'étude. Il a expliqué que ? les traitements qui attaquent la composition lipidique de la membrane cellulaire seraient une toute nouvelle classe de médicaments anti-cancer. ? Les travaux des chercheurs, publiés dans le ? Biophysical Journal ?, en sont encore à leur stade embryonnaire. De plus amples recherches doivent être menées avant d'envisager une quelconque application thérapeutique.
(Source : theguardian.com)