Dernière mise à jour à 08h55 le 16/09
American Airlines s'est "trompée d'avion" en utilisant un Airbus A321S pour assurer le vol entre Los Angeles et Hawaii, rapporte le Huffington Post.
L'incident remonte au 31 ao?t. L'avion qui aurait d? assurer le vol pour Hawaii, un A321H, est le même que celui qui l'a bel et bien effectué.
Toutefois, il ne bénéficiait pas des autorisations et certficats nécessaires, et transportait en conséquence une réserve d'oxygène insuffisante et aucun extincteur de rechange.
Un Airbus A321S ne peut pas être utilisé pour des vols de longue distance survolant des eaux, de sorte que cette erreur constitue une infraction aux règles de l'Administration fédérale de l'aviation.
Un porte-parole d'American Airlines a déclaré sur CNN que "un membre du personnel à terre" a remarqué cette erreur à mi-parcours, mais a pris la décision d'autoriser le capitaine à poursuivre son vol.
Fort heureusement, le "mauvais" avion est arrivé à bon port à Honolulu. Le vol de retour a été annulé et l'avion est retourné à Los Angeles avec "un équipage minimal".
Les experts de l'aviation estiment que cette erreur "ne constitue pas nécessairement une atteinte aux conditions de sécurité", car les deux versions de l'Airbus sont in fine deux version du même appareil, et que toutes deux disposent des rampes appropriées pour une évacuation sur l'eau".
Toutefois la possibilité d'une telle erreur est effrayante.