La prochaine visite en Europe du Premier ministre chinois Li Keqiang, qui vise à coordonner les stratégies de développement des deux parties et à renforcer la coopération en matière de capacité de production, donnera un nouveau souffle aux relations entre la Chine et l'Union européenne (UE).
La visite de M. Li, qui intervient à un moment où la Chine et l'UE célèbrent le 40e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques, est un nouvel événement diplomatique majeur pour la Chine.
Au cours de sa visite de cinq jours, M. Li se rendra en Belgique pour participer à la 17e réunion des dirigeants Chine-UE, la première depuis le changement de présidence de l'UE, puis effectuera une visite officielle en France où il se rendra au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris ainsi qu'à Marseille et à Toulouse.
OFFRIR DE NOUVELLES OPPORTUNITES AUX RELATIONS ENTRE LA CHINE ET L'UE
Actuellement, la Chine et l'Europe ont pour missions de maintenir une croissance économique stable et d'optimiser leurs structures économiques. Si la Chine, le plus grand pays en développement, et l'UE, le plus grand groupe de pays développés, coordonnent leurs stratégies de développement, cela promouvra la croissance des deux parties et offrira de nouvelles opportunités aux relations entre la Chine et l'UE.
Coordonner les stratégies de développement des deux parties est ainsi devenu l'une des priorités de la visite de M. Li.
Afin d'approfondir l'intégration de l'économie chinoise dans l'économie globale et de promouvoir le développement commun, la Chine a proposé les initiatives de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du XXIe siècle, applaudies par les pays situés le long de ces routes.
En même temps, l'UE, qui se situe à l'ouest de la Ceinture économique de la Route de la soie, embrasse des réformes structurelles afin de sortir de la crise de la dette.
En novembre dernier, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a présenté le Plan d'investissement pour l'Europe, aussi appelé Plan Juncker, qui visait à investir 315 milliards d'euros dans l'UE afin de soutenir des projets innovants et des travaux d'amélioration des infrastructures.
Dans une interview accordée récemment à Xinhua, M. Juncker a indiqué que l'UE souhaitait explorer les synergies entre le Plan Juncker et les initiatives chinoises de la Ceinture et de la Route.
Les initiatives de la Ceinture et de la Route "ne bénéficieront pas seulement à la Chine. L'Europe aussi bénéficiera de meilleures connexions avec les économies dynamiques asiatiques", a-t-il estimé.
Zhao Junjie, chercheur à l'Institut des études européennes de l'Académie chinoise des sciences sociales, a indiqué que les relations entre la Chine et l'UE étaient entrées dans une phase de développement approfondi, ce qui exige que les deux parties enrichissent le contenu du partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE à travers des projets de coopération.
L'alignement des initiatives de la Ceinture et de la Route avec le Plan Juncker répondra aux intérêts des deux parties et aidera la Chine et l'UE à obtenir une coopération gagnant-gagnant et à former une communauté d'intérêts, selon M. Zhao.
OUVRIR DE NOUVEAUX DOMAINES DE COOPERATION EN MATIERE DE CAPACITE DE PRODUCTION
Un autre mot-clé de la visite de M. Li est la coopération en matière de capacité de production. Au cours de ses dernières visites à l'étranger, M. Li s'est attaché à promouvoir la coopération internationale dans le renforcement de la capacité de production, qui, dans le contexte mondial actuel, aide à promouvoir le redressement de l'économie mondiale et à explorer de nouveaux moyens d'élargir la coopération Sud-Sud et Sud-Nord.
La coopération en matière de capacité de production entre la Chine et l'UE profite à tous, est complémentaire et constitue une innovation importante dans la collaboration Sud-Nord. Une telle coopération satisfera les besoins de l'UE d'amélioration des infrastructures et exploitera les avantages des deux parties pour qu'elles explorent ensemble des marchés tiers.
Le Plan Juncker concerne des domaines tels que les transports, l'énergie et la construction d'infrastructures, où la Chine pourrait faire valoir ses atouts en matière de capacité de production, de technologie et de personnel afin de renforcer la coopération bilatérale en matière de capacité de production, a indiqué Huang Wei, chercheur à l'Institut de l'économie et de la politique mondiales de l'Académie chinoise des sciences sociales.
Par rapport au commerce traditionnel, le co?t des investissements dans la coopération de capacité de production est généralement plus élevé, mais leur rentabilité est également plus importante, selon M. Zhao.
L'expansion continue de la coopération en matière de capacité de production entre la Chine et l'UE montre que la coopération économique bilatérale a franchi une nouvelle étape, passant des domaines du commerce traditionnel à la haute technologie et aux produits à forte valeur ajoutée. Cela facilite non seulement la coopération pragmatique entre la Chine et l'Europe, mais favorise également le développement du partenariat entre les deux parties, a-t-il ajouté.
Lors de la visite de M. Li, les deux parties signeront plus de 70 accords estimés à des milliards de dollars, dont beaucoup seront liés à la coopération en matière de capacité de production.
Selon des experts, la visite aidera les deux parties à établir un nouveau consensus sur la conception de haut niveau de la coopération en matière de capacité de production, à formuler de nouveaux principes pour leurs interactions futures et à donner une nouvelle dimension à la coopération bilatérale en matière de capacité de production.
DECOUVRIR LES EVENEMENTS MARQUANTS DANS LA COOPERATION BILATERALE
En plus de renforcer les relations entre la Chine et l'UE, la prochaine visite de M. Li permettra également de promouvoir les relations de la Chine avec la Belgique et la France.
Lors de la visite de M. Li en Belgique, les deux parties signeront des accords de coopération dans les domaines de la finance, des télécommunications, de la technologie et de l'éducation à l'issue des discussions entre M. Li et le Premier ministre belge Charles Michel.
Zhang Yuanyan, ancien ambassadeur de Chine en Belgique, a indiqué que l'approfondissement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines jouerait un r?le exemplaire dans le développement des relations entre la Chine et l'UE.
Lors du séjour de M. Li en France, les deux parties signeront plusieurs accords dans des domaines tels que l'énergie nucléaire, l'aviation, la finance, l'agriculture et la santé. Les deux parties publieront également deux communiqués conjoints sur la coopération concernant les marchés tiers et sur la coopération dans l'énergie nucléaire civile.
L'ancien ambassadeur de Chine en France Zhao Jinjun a indiqué que le renforcement des relations bilatérales était non seulement favorable au développement de la Chine et de la France, mais aussi à la paix et à la prospérité mondiales.