Le président ukrainien Petro Porochenko a discuté des perspectives d'intégration européenne de son pays lorsqu'il a rencontré mercredi à Kiev son homologue slovaque Andrej Kiska, en visite dans le pays, à la veille du prochain sommet du partenariat oriental.
Pendant la rencontre, M. Porochenko a expliqué que son pays attendait un "signal clair" sur la libéralisation des visas avec l'Union européenne (UE) lors du sommet des 21 et 22 mai qui doit se tenir à Riga, en Lettonie.
"La décision politique d'offrir un régime de visas libres à l'Ukraine doit être clairement fixée et il devrait y avoir une liste claire des questions techniques, auxquelles l'Ukraine devra répondre", a lancé M. Porochenko.
Le dirigeant ukrainien a répété l'engagement de son pays vers une intégration économique et politique approfondie avec l'UE et a dit son espoir que l'Union des 28 approuverait un nouveau prêt de 1,9 milliard de dollars pour Kiev à l'occasion du sommet.
De son c?té, M. Kiska a expliqué que la Slovaquie soutenait le processus d'extension de l'UE et était prête à défendre la volonté d'intégration européenne de l'Ukraine.
"L'Ukraine a le droit et l'opportunité de devenir un membre de l'UE", a assuré M. Kiska.
Le 4ème sommet du partenariat oriental à Riga sera consacré à l'approfondissement des liens politiques et économiques entre l'UE et ses pays partenaires à l'est, soit l'Ukraine, la Moldavie, le Bélarus, la Géorgie, l'Arménie et l'Azerba?djan.