Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a déclaré lundi que l'Union européenne (UE) évaluerait en mars prochain les Etats membres, y compris la France, l'Italie et la Belgique, dont les budgets ont dépassé son objectif de contr?le budgétaire et auxquels Bruxelles a exigé plus d'effrots d'ici au printemps pour améliorer leurs finances publiques, appelant tous les Etats membres à se conformer aux règles budgétaires.
Lors d'une conférence de presse, M. Dijsselbloem a demandé à sept pays qui risquent de ne pas respecter les règles européennes de prendre des mesures supplémentaires de consolidation budgétaire afin de ramener le déficit structurel sous 3% du PIB.
"Certains pays ont beaucoup de travail à faire", a indiqué M. Dijsselbloem devant les journalistes à l'issue d'une réunion spéciale de l'Eurogroupe consacrée à des ébouches de plans budgétaires.
L'actuel cadre budgétaire de l'UE se focalise sur la stabilité et la croissance, a-t-il rappelé, exhortant les Etats membres de l'UE à résoudre le problème de déficit élevé.