Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rejeté samedi la suspicion selon laquelle la Chine, en tant que grande puissance croissante, pourrait à son tour suivre l'ancienne voie de freiner le développement d'autres pays et de rechercher l'hégémonie.
Lors d'un discours prononcé au déjeuner du Quatrième Forum mondial de la paix organisé samedi à Beijing, M. Wang a réaffirmé la position de la Chine concernant la sauvegarde de l'ordre et du système internationaux actuels et a rejeté l'idée largement répandue selon laquelle la Chine, en tant que grande puissance croissante, pourrait restreindre l'espace de développement d'autres pays et rechercher l'hégémonie.
"En tant que pays participant et contribuant à l'ordre régional et mondial, une Chine en croissance ne peut qu'être synonyme de plus grande force pour la paix et de davantage d'énergie positive dans le monde", a-t-il indiqué.
La Chine est le plus grand contributeur en termes de casques bleus parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et joue un r?le actif dans le règlement des questions sensibles dans le monde via le dialogue politique.
Cette année marque le 70e anniversaire de la signature de la Charte de l'ONU, pierre angulaire du système et de l'ordre internationaux contemporains. La Chine a été directement impliquée dans la conception et la construction de l'ordre international et ne veut ni le renverser, ni tout recommencer de zéro.
"Nous travaillerons avec les autres pays pour sauvegarder et faire progresser l'ordre et le système existants", a noté M. Wang, ajoutant que la Chine était un participant à l'ordre international et non un opposant à celui-ci.