La Chine et la Russie sont face à une opportunité historique de lier les stratégies de développement des deux pays pour une coopération bilatérale plus approfondie, a indiqué mardi à Moscou le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à l'issue de son entretien avec son homologue russe Sergue? Lavrov.
"La Russie n'est pas seulement un important pays européen mais également une grande puissance de la région Asie-Pacifique, a déclaré M. Wang, Alors que la Russie a décidé de développer son Extrême-Orient, la Chine redouble d'efforts pour ouvrir encore plus sa fa?ade occidentale tout en poursuivant une ouverture globale vers le monde extérieur. Cela crée une rare opportunité historique de lier les stratégies de développement des deux pays".
Selon le chef de la diplomatie chinoise, une étape importante pour saisir cette opportunité est de lier l'initiative chinoise de Ceinture économique de la Route de la Soie à l'idée russe de créer un passage trans-eurasiatique et d'accélérer le développement de son Extrême-Orient, tout en renfor?ant la coopération avec l'Union économique eurasiatique.
"Cela donnera non seulement un nouveau poids au partenariat stratégique global Chine-Russie, mais ouvrira également une nouvelle sphère pour une coopération pragmatique et donnera un nouvel élan au développement d'ensemble et de l'Eurasie et à sa renaissance", a-t-il conclu.
(Rédacteurs :何蒨, Guangqi CUI)