Aung San Suu Kyi, présidente de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) du Myanmar, est partie mercredi de Rangoon pour effectuer sa première visite en Chine afin de renforcer la compréhension mutuelle et de promouvoir la coopération et les relations amicales entre les deux pays voisins.
Aung San Suu Kyi restera en Chine jusqu'à ce week-end, a annoncé le Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
"C'est un échange important inter-partis pour le PCC. Les dirigeants de l'Etat et du Parti rencontreront la délégation", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d'un point de presse à Beijing, soulignant que les échanges inter-partis sont "une composante importante" des relations entre la Chine et le Myanmar et que la Chine a maintenu des échanges amicaux sur le long terme avec tous les partis du Myanmar, dont la LND.
Une fois son assignation à résidence levée le 13 novembre 2010, Aung San Suu Kyi a repris sa carrière politique en devenant une députée en 2012.
Créé en septembre 1988, la LND a retrouvé son statut de parti légal le 5 janvier 2012 après les élections générales du pays de 2010.