Le Ministère des affaires civiles a annoncé que, après confirmation, il s'avère qu'en mai dernier, les catastrophes naturelles ont touché au total de 20,071 millions de personnes dans tout le pays ; 123 personnes ont été tuées et 15 autres sont portées disparues. De même, 518 000 personnes ont d? être évacuées, 354 000 ont eu besoin d'aide d'urgence ; enfin, 27 000 maisons se sont effondrées et 293 000 ont été endommagées à des degrés divers, 1 749 200 hectares de zones de cultures ont été affectées, dont 170700 hectares de récoltes. Les pertes économiques directes se sont montées à 21,67 milliards de Yuans.
Néanmoins, selon les analyses conjointes menées le Ministère des affaires civiles et le Bureau du Comité national de prévention des catastrophes, en collaboration avec les ministères du territoire et des ressources, des transports, des ressources en eau, de l'agriculture, de la santé et de la planification familiale, le Bureau des forêts, le Bureau sismologique, Bureau de la météorologie, la Commission de régulation des assurances de Chine, l'Administration océanique, le Département politique général et la Croix-Rouge chinoise, en mai 2015, des catastrophes naturelles, principalement des inondations et de la grêle, mais aussi de la sécheresse, des tremblements de terre, du gel, de la neige, des éboulements en montagne, des glissements de terrain, des coulées de boue et des incendies de forêt et autres catastrophes ont touché la Chine à des degrés divers, mais, globalement, ces catastrophes sont comparables par rapport à celles qui ont eu lieu à la même période de ces dernières années.
En mai de cette année, les catastrophes naturelles ont montré les caractéristiques suivantes : d'abord, de fortes pluies et des inondations plus fréquentes au Sud. Ensuite, des chutes de grêle à caractère de catastrophe ont certes touché de larges zones, mais sans changement par rapport à la même période de ces dernières années. De même, dans certaines zones touchées par la sécheresse, les pertes en termes de rendement ont été plus légères qu'auparavant. Enfin, le niveau d'activité sismique s'est montré en général faible.