Il ne faut jamais se fier aux apparences… quand une bande de voleurs a décidé de cambrioler une station-service, il a semblé évident qu'ils avaient absolument aucune idée de ce qu'ils faisaient ou de ce qu'ils s'apprêtaient à voler. Mais en entrant dans cette modeste boutique de Coffs Harbour, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, ils pensaient sans doute que ce serait une affaire rondement menée. Hélas pour eux, le vieil homme qui était derrière le comptoir s'est révélé être un adversaire particulièrement coriace...
Keith Butler, 64 ans, est en effet un ancien boxeur mais aussi ceinture noire de karaté. Lorsque les trois voyous masqués se sont précipités dans le magasin et ont exigé de l'argent, le gérant leur a montré que ses compétences et son expérience n'étaient en rien usurpées. Ne s'en laissant pas compter, il a tout de suite empoigné un gourdin et commencé immédiatement à se défendre contre le premier intrus. Après avoir donné à celui-ci une sévère le?on d'auto-défense, le voleur, ne demandant pas son reste, a pris ses jambes à son cou avec ses complices et a fui à toute vitesse !
La réaction du vieil homme a été manifestement efficace et impressionnante, car à peine le premier voleur s'était-il fait corriger qu'aucun des deux autres comparses ne s'est aventuré derrière le comptoir, ne serait-ce même que pour lui prêter main forte, révélant tout leur amateurisme, leur peu de courage et leur empressement à s'enfuir, tout penauds.
Après l'incident, M. Butler, philosophe, a dit à propos de son geste de défense, ? je ne suis pas grand-chose, et le fait est que les gens comme moi réagissent de cette fa?on. Nous ne laissons pas les autres nous intimider ?. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il voulait dire aux voyous, il leur a donné un conseil plein de bon sens : ? Je voudrais dire à ces trois gars, s'ils regardent ?a : trouvez-vous un bon boulot, vous gagnerez plus d'argent ?.