Après la tragédie du navire de croisière le 1er juin sur le Yangtsé en Chine, des médias étrangers ont parlé de la réaction rapide et efficace du pays face à cet incident historiquement rare.
Le navire "Etoile de l'Orient", qui transportait 456 personnes, a chaviré sur le Yangtsé, causant 434 morts.
"Nous pouvons clairement voir les énormes avancées réalisées dans la gestion des urgences et des tragédies soudaines. Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, s'est rendu sur les lieux du drame en 24 heures. Des efforts de secours de grande ampleur ont été rapidement organisés. Et la tragédie a été couverte par le média officiel", a rapporté le média américain Fortune dans un article publié sur son site Internet le 3 juin.
"Les autorités chinoises ont été rapides à agir et ont mis l'accent sur les efforts pour sauver les potentiels survivants. Le président Xi Jinping a ordonné des secours complets (...) Le Premier ministre Li Keqiang s'est rendu sur le site de l'accident", a rapporté Voice of America (VOA).
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a donné des instructions concernant les efforts de recherche et de secours alors que de fortes pluies s'abattaient sur le lieu de l'accident, a rapporté le site Internet de Singapour, Lianhe Zaobao.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang et d'autres hauts dignitaires sont arrivés le 2 juin sur le site de la catastrophe pour surveiller la réponse d'urgence, a rapporté la CNN le 2 juin.
"Pour aider les efforts de secours, les autorités ont réduit la quantité d'eau déversée du Barrage des Trois Gorges, la centrale hydroélectrique la plus grande du monde, qui se situe en amont du navire naufragé",a rapporté le réseau TV citant le média national chinois.
L'opération de secours a mobilisé plus de 4.000 personnes et 110 navires, a fait savoir le ministre chinois des Transports, Yang Chuantang, ajoutant que des plongeurs de tout le pays étaient venus prêter main forte.
Selon un reportage du journal espagnol El Pais, "le temps passant, les espoirs de retrouver des passagers diminuaient, tandis que le ministre chinois des Transports Yang Chuantang a soutenu que la Chine n'abandonnerait pas tant qu'il existait une lueur d'espoir".
Les Chinois sont "tous unis pour retrouver de manière s?re et rapide les centaines de personnes encore portées disparues. Un nombre incalculable d'utilisateurs des médis sociaux ont partagé les images de mains jointes en guise de prière...", a rapporté le 2 juin le journal américain Foreign Policy.