Le président chinois Xi Jinping a appelé à n'épargner aucun effort dans les opérations de secours suite au naufrage d'un navire avec 458 personnes à bord survenu lundi soir dans la section du Hubei du fleuve Yangtsé.
Le bateau, le Dongfangzhixing (L'étoile de l'Orient), a sombré lundi vers 21h30 après avoir été pris dans un typhon dans la section de Jianli de la province du Hubei, sur le fleuve Yangtsé, a-t-on appris de l'administration de la navigation du Yangtsé.
Le président a également demandé de tirer des le?ons de cette catastrophe et de renforcer les mesures pour garantir la sécurité de la population.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé sur le lieu du naufrage pour diriger les opérations de secours.
M. Li a dépêché sur le site de l'accident une équipe de travail du Conseil des Affaires d'Etat pour diriger les recherches et le travail des secours. Le ministère des Transports et d'autres départements ont été sollicités pour mobiliser toutes les ressources disponibles pour accélérer les opérations de recherche et de secours, et le traitement des blessés.
Lorsque le navire a sombré, 406 passagers, cinq employés d'une agence de voyages et 47 membres de l'équipage étaient à bord, selon l'administration.
Le bateau a levé l'ancre à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est), à destination de Chongqing (sud-ouest).
Les opérations de secours sont toujours en cours.