Selon le Ministère russe des situations d'urgence, un chalutier russe a coulé dans les mers glacées au large de l'Extrême-Orient de la péninsule russe du Kamchatka jeudi, tuant au moins 56 membres de son équipage de 132 marins. 63 personnes ont été sauvées, mais 13 étaient toujours portées disparues, des heures après que le navire de pêche Dalniy Vostok ait coulé en mer d'Okhotsk, si vite que son capitaine, qui s'est noyé, n'a même pas réussi à envoyer un signal de détresse.
On ne sait pas encore exactement pourquoi ce navire vieux de 26 ans a coulé, mais selon un responsable local, l'équipage pourrait avoir violé les règles de sécurité en le surchargeant, affectant son équilibre. La Russie a une longue histoire de catastrophes routières, aériennes et maritimes, souvent causés par la négligence ou la violation des règles de sécurité.
? En ce moment nous ne savons pas ce qui pourrait avoir causé la tragédie ?, a déclaré à Reuters par téléphone Viktor Klepikov, capitaine du centre de coordination de sauvetage maritime de Petropavlovsk-Kamchatsky, chargé des recherches. Néanmoins, selon Vladimir Puchkov, Ministre des urgences, plus de 10 causes possibles ont été envisagées par les enquêteurs.
Mais le gouverneur par intérim de l'?le de Sakhaline, Oleg Kozhemyako, a dit à la télévision LifeNews que ? Compte tenu du fait que la tragédie s'est produite rapidement et de fa?on inattendue, et que le navire a été enregistré et satisfaisait à toutes les exigences techniques, je pense qu'il y a eu une violation des règles relatives à la surcharge et à l'équilibrage du navire ?.
Le chalutier transportait 78 Russes et 54 ressortissants étrangers originaires du Myanmar, d'Ukraine, de Lituanie et du Vanuatu. Il se trouvait à environ 330 km à l'ouest de Krutogorovsky dans la région du Kamtchatka et 250 km au sud de la ville de Magadan. Le port d'attache du chalutier, qui était détenue par Magellan LLC, était Nevelsk dans la région russe de Sakhaline.