La ville de Chenzhou dans la province centrale du Hunan a pris une mesure inhabituelle en interdisant à ses fonctionnaires d'être membres d'associations d'anciens élèves, de concitoyens et d'anciens combattants pour lutter contre le népotisme.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une ligne directrice adoptée récemment par le gouvernement municipal de Chenzhou.
C'est une pratique courante pour les Chinois dipl?més de la même université, originaires de la même région ou ayant servi dans la même unité de créer des associations afin de tisser des réseaux personnels. Mais, selon Li Xiaohua, secrétaire adjoint du Comité municipal du Parti communiste chinois pour Chenzhou, de nombreux fonctionnaires profitent de ces associations pour chercher des bénéfices illégaux.
Les fonctionnaires qui violent le règlement feront face à des sanctions allant de l'avertissement au limogeage.
La lutte contre la corruption est une priorité du Parti depuis la prise de fonctions de Xi Jinping en 2012. Les banquets fastueux, les clubs privés et les batiments gouvernementaux de luxe sont depuis lors sous le feu des projecteurs.