La Chine restera toujours aux c?tés de la Sierra Leone pour lutter contre le virus Ebola et aidera l'Afrique à batir sa capacité de prévention des épidémies, a promis vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
La Sierra Leone est un bon ami et un bon frère de la Chine, a indiqué M. Wang lors d'une rencontre avec son homologue sierra-léonais Samura Kamara, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.
La Chine compatit avec la Sierra Leone, aux prises avec l'éruption de l'épidémie d'Ebola, a fait savoir le chef de la diplomatie chinoise.
La Chine a fourni à la Sierra Leone une aide financière, alimentaire et médicale, a rappelé M. Wang, avant d'ajouter que 60 experts anti-épidémiques et membres du personnel médical chinois travaillent main dans la main avec les peuples locaux pour lutter contre l'épidémie.
Le gouvernement et le peuple chinois restent solidaires avec la Sierra Leone. Ils travailleront avec le gouvernement et le peuple sierra-léonais et apporteront leurs contributions pour ma?triser l'épidémie le plus rapidement possible, a poursuivi M. Wang.
La Chine va également mener une coopération en matière de santé publique avec l'Afrique dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique, et compte aider l'Afrique à batir sa capacité de prévention des épidémies, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Kamara a transmis les sincères remerciements du gouvernement et du peuple sierra-léonais à la Chine pour son aide après le déclenchement de l'épidémie d'Ebola en Sierra Leone.
Le soutien généreux de la Chine démontre que la Chine est un véritable partenaire stratégique de la Sierra Leone et des pays africains, a-t-il souligné.
Le ministre sierra-léonais a par ailleurs espéré que la Chine continuerait d'apporter son appui à la lutte contre l'épidémie et d'aider la Sierra Leone et l'Afrique dans son ensemble à batir leur capacité de prévention et de contr?le des maladies.
(Rédacteur:崔廣琪、單薇)