En visite au Turkménistan, le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a appelé à intensifier la coopération énergétique, ce qui devrait faire entrer dans une nouvelle phase la construction du corridor énergétique d'Asie centrale.
CORRIDOR ENERGéTIQUE
La coopération avec le Turkménistan fait partie intégrante de la coopération gagnant-gagnant de la Chine avec l'Asie centrale, représentée par le projet de gazoducs traversant les territoires du Turkménistan, du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan et de la Chine.
D'une longueur de 1830 km et parallèle aux lignes A et B, la ligne C a commencé à acheminer du gaz naturel vers la Chine en juin dernier. Ce tron?on traverse le centre de l'Ouzbékistan et le sud du Kazakhstan avant d'atteindre la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
La ligne A a été lancée en décembre 2009 et la ligne B en octobre 2010. Outre ces trois lignes, la ligne D devrait être lancée d'ici la fin de l'année et entrer en service en 2016. D'ici là, le transport de gaz combiné par gazoduc devrait atteindre l'objectif fixé de 65 milliards de mètres cubes par an.
Déterminés à développer un partenariat stratégique stable et mutuellement bénéfique en matière d'énergie sur le long terme, la Chine et le Kazakhstan ont convenu en mai d'accélérer la construction de nouveaux oléoducs et gazoducs transfrontaliers.
Le réseau d'oléoducs et de gazoducs a apporté des bénéfices considérables à tous les pays concernés.
Les gazoducs Chine-Turkménistan ont acheminé plus de 90 milliards de mètres cubes de gaz naturel au cours de ces dernières années. La Chine est devenue le premier partenaire commercial et le plus grand marché d'exportation du gaz naturel du Turkménistan ces trois dernières années.
En outre, la Chine et l'Ouzbékistan ont signé la semaine dernière des contrats d'une valeur de plus de six milliards de dollars, couvrant divers domaines tels que le commerce, le crédit pour la construction de gazoducs et les usines de traitement.
L'Asie centrale est considérée comme la deuxième source de pétrole et de gaz dans le monde après le golfe Persique, avec des réserves de plus de 30 milliards de tonnes de brut exploitable et de plus de 1000 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
La coopération énergétique a dopé la croissance du volume des échanges entre la Chine et les quatre pays d'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizistan), qui a atteint 40,2 milliards de dollars en 2013, soit une augmentation de 13% par rapport à l'année précédente, selon les statistiques du ministère chinois du Commerce.
CONCRETISATION DU CONSENSUS
La visite de M. Zhang au Turkménistan vise à concrétiser le consensus important obtenu par le président chinois Xi Jinping et son homologue turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov.
Dans la déclaration conjointe publiée au cours de la visite de M. Xi au Turkménistan en septembre dernier, les deux chefs d'Etat se sont engagés à prendre des mesures pour garantir le fonctionnement s?r et stable des lignes A et B de gazoducs entre le Turkménistan et la Chine ainsi que le bon déroulement du projet de gaz naturel sur la rive droite de l'Amou-Daria, un fleuve important d'Asie centrale.
Lors de la visite de M. Berdymoukhamedov en Chine en mai dernier, les deux pays ont paraphé une série d'accords de coopération dans divers domaines tels que l'énergie, l'agriculture, les transports, la finance et la culture.
Durant son séjour au Turkménistan, M. Zhang a fait remarquer que l'échange de visites par les présidents des deux pays en l'espace de moins d'un an avait élevé le partenariat stratégique Chine-Turkménistan à un nouveau palier et avait conduit à des accords stratégiques importants pour la coopération bilatérale dans tous les domaines.
Lors de la troisième réunion du Comité de coopération Chine-Turkménistan, M. Zhang a exhorté le comité à renforcer la coopération stratégique en matière d'énergie en assurant le fonctionnement s?r et stable des gazoducs.
Le Comité a été créé fin novembre 2010 avec pour objectif de promouvoir une coopération globale, pragmatique et à long terme entre les deux pays.