Cinq pays d'Asie centrale et le Japon ont signé un accord de coopération, concernant particulièrement le secteur agricole, pour une durée de dix ans, à l'occasion du 5e dialogue "Asie centrale plus Japon" tenu mercredi à Bichkek, capitale du Kirghizstan.
Le document a été signé par les ministres des Affaires étrangères du Kirghizstan, du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et du Japon, qui ont pris part à la rencontre multilatérale.
Les ministres se sont entretenus de nouvelles coopérations dans des domaines variés, de questions liées au contr?le des frontières, et ont échangé leurs vues sur la situation en Afghanistan et sur d'autres questions internationales et régionales.
Le Turkménistan a pris le relais de la présidence du dialogue auprès du Kirghizstan à la fin de la rencontre.
La première décennie du dialogue s'est écoulée cette année depuis sa création et ses rencontres précédentes au niveau des ministres des Affaires étrangères ont été tenues pour la première fois en 2004 à Astana (Kazakhstan), puis en 2006 à Tokyo, 2010 à Tachkent (Ouzbékistan) et de nouveau à Tokyo en 2012.