Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi à Shanghai son homologue tadjik Emomali Rakhmon et les deux chefs d'Etat se sont engagés à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.
M. Rakhmon est actuellement à Shanghai pour participer au quatrième sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) qui se tient mardi et mercredi.
M. Xi a qualifié le Tadjikistan de bon voisin, bon ami et bon partenaire, et a indiqué que la Chine soutenait les efforts de ce pays d'Asie centrale pour sauvegarder sa stabilité, renforcer sa croissance économique et améliorer le niveau de vie de son peuple.
Le développement des relations bilatérales est entré dans une nouvelle phase et la coopération entre les deux pays a acquis une bonne dynamique dans divers domaines depuis l'établissement du partenariat stratégique entre les deux pays en 2013, a noté M. Xi.
M. Xi a espéré que le projet de gazoduc Chine-Asie-centrale, ainsi que d'autres projets de coopération avec le Tadjikistan dans les domaines de l'électricité, des transports et de la construction d'infrastructures dans les zones frontalières progresseraient.
Le président chinois s'est également engagé à ce que Beijing offre tout son soutien et se coordonne avec le Tadjikistan pour organiser le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) 2014 en septembre dans la capitale tadjike Douchanbé.
M. Rakhmon a indiqué pour sa part que son pays était déterminé à renforcer sa coopération et ses relations de bon voisinage avec la Chine et à approfondir leur partenariat stratégique.
Le Tadjikistan se réjouit de la visite de M. Xi dans le pays et de sa participation au sommet de l'OCS, a indiqué M. Rakhmon, ajoutant que la visite prochaine de M. Xi pourrait être un tournant dans les relations bilatérales.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)