L'Alliance Voahary Gasy (AVG), plateforme des organisations de la société civile malgache oeuvrant pour l'environnement, exige l'arrestation des trafiquants de bois de rose.
Dans un communiqué publié mercredi, cette plate-forme s'est dite très inquiète de l'ampleur des embarquements illicites de bois de rose de ces derniers temps.
"A ce rythme, nos aires protégées feront l'objet de réserve de matière première pour une petite partie de la population sans compter l'épuisement des stocks coupés", a-t-on indiqué.
Le point de départ des trafics se situe dans le district de Mananara Nord, localité dans la région d'Analanjirofo, sur la c?te est de la Grande ?le.
"Face à l'impuissance de nos autorités devant l'ampleur des trafics maintes fois confirmés par nos informateurs, l'AVG n' entend pas rester les bras croisés tout en réclamant les sanctions pénales exemplaires pour avoir le "zéro trafic, zéro stock", annoncé par le président de la République malgache et le ministre de l'Ecologie, de l'Environnement et des Forêts.
L'arrestation des trafiquants et du meneur d'embarquement " serait pour nous un signe fort de cette volonté", indique le communiqué.
La coupe, l'exploitation et le transport de bois de rose sont interdits à Madagascar depuis 2010.