Le gouvernement kenyan et les pays donateurs ont adopté mardi une nouvelle feuille de route pour éliminer les pertes en eau causées par des raccordements illégaux et des fuites de tuyaux.
La ministre de l'Environnement, de l'Eau et des Ressources naturelles, professeur Judy Wakhungu, a déclaré que le Kenya avait pour objectif d'atteindre les objectifs internationaux sur la gestion des pertes d'eau grace à un ensemble d'outils politiques et législatifs.
"Les avantages d'une réduction du gaspillage d'eau comprennent l'économie d'argent, l'équité de la distribution de cette denrée essentielle et la réduction des conflits. Cet objectif est conforme avec l'objectif de couverture du réseau en eau de la Vision 2030", a déclaré Mme Wakhungu.
Les réseaux de service aux collectivités au Kenya sont confrontés à de fortes pertes en eau en raison d'un détournement illicite par des gangs et de fuites des canalisations vieillissantes.
Mme Wakhungu a déploré que les pertes en eau aient un impact négatif sur les ménages pauvres des taudis et des villages ruraux.
La stratégie nationale de services des eaux pour 2007-2015 comprend une réduction substantielle des pertes en eau, à hauteur de 25 %, pour aider à lutter contre la pénurie, les pertes financières et les conflits.
"Nous restons exposés à des pénuries chroniques d'eau et ce défi risque de s'aggraver en raison des changements climatiques, de la croissance de la population et de la concurrence entre les demandes. Il est nécessaire de relever les critères de la gestion des ressources en eau, de leur stockage et des capacités de collecte", a déclaré Mme Wakhungu.
Le gouvernement du Japon soutien le développement de nouvelles directives pour la gestion des pertes en eau au Kenya.
Les services aux collectivités urbains bénéficieront de nouveaux investissements pour améliorer leurs infrastructures et surveiller les conduites d'approvisionnement afin de réduire les pertes en eau, a déclaré Mme Wakhungu.
"Améliorer le système d'approvisionnement en eau existant tout en réduisant les niveaux élevés de perte d'eau permettra de répondre à la pénurie d'eau", a déclaré Mme Wakhungu.
Les économies financières tirées de la réduction des pertes en eau serviront à développer de nouvelles sources d'eau, centrales de traitement et capacités de distribution, a-t-elle ajouté.