Le président chinois Xi Jinping a appelé à des politiques pour résoudre les différends et les disputes par le biais de consultations et de négociations lors du sommet sur la sécurité en Asie organisé mercredi à Shanghai.
Lors de son discours d'ouverture du 4e sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), M. Xi a déclaré que l'Asie était arrivée à une étape cruciale dans la coopération en matière de sécurité, étape dans laquelle les pays de la région doivent s'appuyer sur les accomplissements passés et s'efforcer de faire de nouveaux progrès.
Il a appelé les pays impliqués à chérir la stabilité durement gagnée dans la région.
"Nous devons innover dans notre concept de sécurité, établir une nouvelle architecture de coopération pour la sécurité régionale, et batir ensemble un chemin partagé et gagnant-gagnant pour la sécurité en Asie", a souligné le président chinois.
Comptant 67% de la population mondiale, l'Asie représente un tiers de l'économie mondiale et reste la région la plus dynamique et prometteuse du monde, a-t-il ajouté.
La paix, le développement et la coopération mutuellement bénéfique sont les tendances principales dans la région, a remarqué M. Xi, notant que l'Asie jouissait d'un statut montant sur la scène stratégique internationale et jouait un r?le de plus en plus important dans la promotion d'un monde multipolaire et de la démocratie dans les relations internationales.
La Chine assume la présidence de la CICA à la suite de la Turquie.