Pour l’un des vice-présidents de NYSE Euronex, un nombre croissant d'entreprises chinoises désirent faire un appel public à l'épargne (PAPE) aux Etats-Unis et estime que près de 15 à 20 d'entre elles pourraient engager ce processus dès cette année.
?Il ya deux ans quand nous n'avions que deux introductions en bourse. L'un d'eux, VIP (Vipshop Holdings Limited), a été répertorié ici et tout s’est très bien passé?, a déclaré David A. Ethridge, premier vice-président et chef de la division des marchés des capitaux au NYSE Euronext, dans une récente interview accordée à Xinhua.
Les actions de Vipshop, un détaillant discount en ligne, ont été négociées à environ 165 dollars lundi, comparé à 6,50 $ par action, depuis que la société avait annoncé son introduction en bourse en mars 2012. Le portail chinois de jeu social YY Inc, coté sur le Nasdaq en novembre 2012, a également vu ses actions à la hausse de l'ordre de 56 $ par action à partir de son prix d'introduction de 10,50 $ l’unité.
Selon Ethridge, deux éléments se sont produits pour augmenter la probabilité d'entreprises chinoises.
?Premièrement, les marchés américains de capitaux publics ont été très forts?. Les principaux indices boursiers aux USA ont été négociés en hausse de 25% ou plus en 2013, ce qui est très utile pour tous les offices de propriété intellectuelle et pour le secteur de la technologie avec la plupart des entreprises chinoises évoluant dans le domaine de la technologie, a-t-il expliqué.
?Deuxièmement, ces sociétés qui étaient déjà dans le domaine public et en pleine négociation?, ont donné aux investisseurs un aspect positif au sujet de ces introductions en provenance de la Chine, a-t-il dit.
Le responsable ne pense pas que les préoccupations comptables puissent être un problème aujourd'hui pour les firmes chinoises. ?Elle ont des conseillers de classe mondiale autour d'elles?.