Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré dimanche que la Chine était prête à travailler avec les parties concernées pour favoriser l'émergence d'une perspective de sécurité commune en Asie qui réponde aux besoins de la région, afin de promouvoir l'établissement d'un cadre régional de sécurité.
M. Wang a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. M. Ban assistera au 4e sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA).
Les affaires asiatiques devraient principalement être gérées par les pays d'Asie, a indiqué M. Wang, ajoutant que ces pays étaient capables de maintenir la paix et la stabilité régionales.
Selon M. Ban, l'organisation de ce sommet par la Chine renforcera le développement de la CICA, et l'ONU espère que l'événement sera un grand succès.
M. Wang a souligné que l'ONU était une organisation établie sur les résultats de la Seconde Guerre mondiale, ajoutant que la communauté internationale devait rester vigilante face aux tentatives de revenir en arrière.
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine joue un r?le actif dans le maintien de l'égalité, de la justice et de la paix mondiale, a indiqué M. Wang, précisant que la Chine continuerait à soutenir le travail de l'ONU.
Selon M. Ban, les pays doivent regarder l'histoire en face s'ils veulent se réconcilier et coopérer.
L'ONU salue la grande contribution de la Chine à la paix et au développement dans le monde et son r?le constructif dans l'élaboration de solutions aux questions régionales br?lantes, a-t-il indiqué, ajoutant que l'ONU était prête à renforcer sa coopération avec la Chine.
Les deux hommes ont également échangé leurs points de vue sur plusieurs dossiers internationaux, dont l'Ukraine, la péninsule coréenne, la Syrie, le Soudan du Sud et les changements climatiques.