La Chine et le Kenya se sont engagés dimanche à renforcer leur partenariat coopératif global.
Aux termes d'une déclaration commune publiée à l'occasion de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au Kenya, les deux pays se sont félicités de l'amitié de longue date et des résultats fructueux de la coopération bilatérales durant les 50 ans écoulés.
Selon la déclaration, les deux parties ont exprimé leur " satisfaction profonde" sur les résutats du partenariat coopératif global basé sur l'égalité, la confiance mutuelle, la réciprocité et le principe gagnant-gagnant et établi lors de la visite du président kényan Uhuru Kenyatta en Chine en 2013.
Le président kényan et le Premier ministre chinois ont réitéré leur volonté de renforcer la confiance mutelle et la coopération pratique et ont convenu de mettre pleinement en valeur des cadres de coopération, y compris le Comité mixte sur le commerce, les investissements et la coopération économique et technique, en vue d'un mécanisme idéal favorisant l'engagement constant à tous les niveaux et faire avancer le partenariat coopératif global, indique la déclaration commune.
Les deux dirigeants ont salué le développement rapide des relations commerciales et économiques entre les deux pays et se sont engagés à renforcer davantage la coopération dans le commerce, les investissements, les infrastructures, l'énergie, les finances, l'agriculture, l'aviation, la technologie spatiale, l'information, la communication et d'autres secteurs d'intérêt commun.
La Chine continuera à soutenir le Kenya, notamment dans la mise en oeuvre des grands projets phares sous la Vision 2030 du Kenya, tout en encourageant les entreprises et les institutions financières chinoises à investir au Kenya et facilitant l'accès des produits kényans au marché chinois, d'après la déclaration commune.
Les deux parties vont également renforcer la coopération dans la culture, l'éducation, la science et la technologie, la santé, le sport, les médias et le développement des ressources humaines, et multiplier les contacts entre les jeunes, les femmes, les organisations civiles et les institutions académiques, poursuit la déclaration.
Sur les relations internationales, les deux parties ont convenu de coopérer dans les affaires internationales et harmoniser les positions au sein des Nations Unies et dans d'autres forums multilatéraux afin de défendre conjointement les droits et les intérêts des pays en développement.
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à s'opposer au terrorisme et à coopérer étroitement pour promouvoir les initiatives antiterroristes internationales.
Le président kényan et le Premier ministre chinois ont réitéré leur engagement à lutter contre le braconnage et le commerce illégal d'ivoire et à renforcer la coopération dans la protection des forêts et de la faune.
Selon la déclaration, le président Kenyatta apprécie le soutien de longue date de la Chine aux initiatives de paix et de sécurité de l'Afrique.
Sur les relations sino-africaines, les deux parties apprécient le r?le spécial du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) et vont coopérer étroitement pour mettre en oeuvre les conclusions de la 5ème Conférence ministérielle du FOCAC et faciliter le développement d'un partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique.
Selon la déclaration commune, les deux parties ont signé 17 accords de coopération lors de la visite de Li Keqiang.
Le Kenya est la dernière étape de la tournée africaine du Premier ministre chinois, qui l'a aussi conduit en Ethiopie, au Nigeria et en Angola.