La visite du Premier ministre chinois Li Keqiang du Kenya, du 9 au 11 mai, la dernière étape de sa tournée en Afrique, devrait permettra de diversifier la coopération sino-kényane dans les domaines de la politique, de l'économie, de la finance, de l'environnement et des technologies, selon des fonctionnaires et experts.
"La visite est une autre poignée de main à travers les hémisphères entre la Chine et le Kenya et devrait promouvoir le partenariat global et coopératif tous azimuts", a déclaré l'ambassadeur de Chine au Kenya, Liu Xianfa, lors d'un point de presse tenu jeudi à Nairobi.
La tournée africaine de Li Keqiang, la première depuis son investiture en 2013, l'a déjà conduit en Ethiopie, au Nigeria et en Angola.
Au Kenya, il devrait avoir un entretien avec le président kényan Uhuru Kenyatta autour des relations bilatérales ainsi que des questions d'intérêt commun aux niveaux régional et international. Les deux dirigeants vont également assister à la signature de près de 20 accords et protocoles sur la coopération bilatérale, a fait savoir M. Liu.
Pendant son séjour dans ce pays d'Afrique de l'est, le chef du gouvernement chinois devrait aussi rencontrer les responsables du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU- HABITAT), visiter le programme de coopération sino-kényan avec le Service national de la jeunesse du Kenya.
Lors d'une audience accordée à l'ambassadeur chinois samedi dernier, le président Kenyatta a déclaré que la visite du Premier rministre chinois allait stimuler les relations bilatérales et favoriser le développement de l'Afrique de l'est.
Pour sa part, le secrétaire principal du ministère des Affaires étrangères du Kenya, Karanja Kibicho, estime que la visite du Premier ministre chinois va renforcer le r?le de la Chine dans le développement socio-économique du Kenya, et ouvrir un nouveau chapitre des relations bilatérales.
RELATIONS POLITIQUES
Le président Kenyatta, qui a adopté la politique dite "Regard vers l'Orient", s'est rendu en visite en Chine en ao?t 2013, au cours de laquelle les deux pays ont convenu d'établir le partenariat global et coopératif.
M. Kibicho a qualifié la Chine de véritable partenaire qui a contribué au développement du Kenya sans imposer des conditions supplémentaires.
"Nous apprécions les partenaires qui comprennent notre situation locale et qui respectent nos droits souverains fondamentaux", a-t-il noté, tout en saluant les progrès obtenus par la Chine sur de nombreux fronts, y compris l'industrialisation et la croissance économique.
De son c?té, Gerishon Ikiara, un expert en diplomatie de l'Université de Nairobi, a déclaré à Xinhua que la politique étrangère "Regard vers l'Orient" du Kenya a été couronnée de multiples acquis bénéfiques.
La visite du Premier ministre chinois, qui va donner un coup de pouce à la coopération bilatérale dans divers domaines, est très attendue dans le pays, a-t-il conclu.
COOPERATION ECONOMIQUE
Liu Xianfa a souligné que la Chine a accordé une aide sincère et durable au Kenya dans la mesure du possible et a attaché une grande importance aux projets qui ont amélioré la vie de la population et l'intégration régionale de l'Afrique de l'Est.
Selon les données de la douane chinoise, les échanges commerciaux sino-kényans étaient passés de 137 millions de dollars en 2000 à 3,27 millairds de dollars en 2013.
La Chine est désormais la plus grande source d'investissements directs étrangers du Kenya et sa deuxième plus grand pays importateur et partenaire commercial.
Jusqu'à la fin de 2013, les investissements directs chinois au Kenya couvrent différents domaines tels que la fabrication, l'énergie, la construction, l'immobilier, le tourisme et le commerce et totalisaient 537 millions de dollars.
Environ 50 sociétés chinoises sont impliquées dans des projets kényans en matière de transports, de communication et d'infrastructures électriques, selon un dernier rapport officiel du Kenya intitulé "Un voyage d'amitié et de coopération".
La route Mtito-Andei-Bachuma, située dans le sud du Kenya, qui a été construite par un société chinoise, a été décrit par la Banque mondiale comme "le modèle du projet d'investissement en Afrique", indique le rapport.
Selon le même rapport, les prêts chinois soutiendront les projets phares du Kenya, y compris la construction de la ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi et de l'aéport international Greenfield de Nairobi. Les deux projets jetteront la base du décollage économique du Kenya en tant que centre régional important, estiment les auteurs du rapport.
"Lorsque nous annon?ons les appels d'offres à l'échelle internationale, ce sont les entreprises chinoises qui ont tendance à offrir les meilleures qualité et prix par rapport à d'autres concurrents", a rappelé M. Kibicho à Xinhua.
Par ailleurs, la technologie chinoise devra aider le Kenya à devenir un centre régional de la technologie de l'information et de la communication (TIC).
"La Chine a participé au développement de la fibre optique du Kenya. Elle a soutenu la création de centres de données du gouvernement et un système de messagerie unifiée", a déclaré à Xinhua le directeur technique du ministère de la TIC, Francis Mwaura.
"La forte présence de la Chine dans le secteur de la TIC du Kenya est perceptible et fructueuse", a-t-il souligné.
Il a ajouté que la visite du Premier ministre chinois devrait créer davantage d'opportunités dans le secteur de la TIC, une importante source d'emplois pour les jeunes et identifié comme l'industrie de l'avenir au Kenya.