La visite du Premier ministre chinois Li Keqiang dans quatre pays d'Afrique (Ethiopie, Nigeria, Angola, Kenya) aura l'effet d'un coup de pouce aux échanges culturels que promeut l'Institut Confucius dans la coopération Chine-Afrique, estime Gou Zhiguang, co-directeur de l'Institut Confucius de l' Université de Lomé, dans une interview accordée samedi à l'agence Xinhua.
La tournée de Li Keqiang "arrive à un bon moment pour la coopération culturelle entre la Chine et l'Afrique mais aussi pour la coopération culturelle entre la Chine et le Togo", a déclaré Gou Zhiguang, co-directeur de l'Institut Confucius de l'Université de Lomé.
Alors que l'Institut Confucius boucle dix ans sur le continent africain, la branche togolaise est dans sa "cinquième année comme vitrine de la culture et de la langue chinoise", a-t-il ajouté.
Au cours de sa visite en Afrique, le Premier ministre chinois a rencontré le 7 mai à Abuja au Nigeria le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, en marge du sommet économique World economic Forum à Abuja au Nigeria.
Pour M. Gou, cette rencontre est un signe fort dans la relation entre la Chine et le Togo et aidera à propulser les activités de l' Institut Confucius de l'Université de Lomé qui a formé, en cinq ans, 1.200 apprenants, dont certaions ont été recrutés par des entreprises chinoises opérant au Togo.
"Certains de nos anciens apprenants travaillent aujourd'hui dans des entreprises en Chine tandis que d'autres y poursuivent des études universitaires supérieures", s'est-il félicité, indiquant que cela témoigne d'un bon processus d'intégration des peuples des deux pays.
A en croire M. Gou Zhiguang, la création de cet institut répond, dans le cadre de la longue coopération sino-togolaise, à l'esprit du poème classique chinois selon lequel "plus on se conna?t, plus on est bon ami, plus on est bon voisin, plus on s'approche".
L'Institut Confucius de l'Université de Lomé a été inauguré le 30 octobre 2009. Il est le fruit de la coopération académique et culturelle entre l'Université des Etudes Internationales de Sichuan en Chine et l'Université de Lomé au Togo, la première université du Togo.
La visite en Afrique de M. Li Keqiang intervient cinquante ans après la tournée historique que l'ancien Premier ministre chinois Zhou Enlai avait effectuée dans dix pays africains au moment où la Chine était un soutien de poids aux pays africains en pleine lutte pour accéder à l'indépendance.