La prochaine visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au Kenya, prévue du 9 au 11 mai, devrait permettre à la coopération entre les deux pays d'entrer dans une nouvelle ère, a déclaré mardi un haut responsable du gouvernement.
A deux jours de l'arrivée du chef du gouvernement chinois à Nairobi, le secrétaire principale aux Affaires étrangères et au Commerce international, Karanja Kibicho, a salué la contribution de la Chine au développement socio-économique du Kenya.
"La Chine est une économie en croissance rapide, et en tant que tel nous avons identifié nos priorités en impliquant des partenaires stratégiques comme la Chine pour développer les infrastructures, les industries et le commerce", a déclaré M. Kibicho à Xinhua.
Les deux pays vont signer plusieurs accords bilatéraux lors de la visite du Premier ministre chinois et les questions abordées se concentreront sur les secteurs de la santé, du commerce et des infrastructures, a-t-il dit.
"Ces accords vont montrer au monde entier que le partenariat entre le Kenya et la Chine est sérieux", a déclaré M. Kibicho.
Les échanges commerciaux entre le Kenya et la Chine ont augmenté de 137 millions de dollars en 2000 à 3,27 milliards de dollars en 2013.
PARTENAIRE QUI N'IMPOSE PAS DE CONDITIONS
Au cours des dernières années, les deux pays ont intensifié leurs relations économiques et culturelles, a déclaré M. Kibicho, disant que "la Chine est l'un de nos partenaires de développement qui ne nous pose pas de conditions".
"Nous apprécions les partenaires qui comprennent notre situation locale et respectent nos droits de souveraineté fondamentaux", a-t-il ajouté.
Les nombreuses visites de M. Kibicho en Chine depuis 2002 lui ont ouvert les yeux sur la transformation rapide qu'a connu le géant asiatique, a-t-il dit. "La Chine est exceptionnelle à de nombreux égards dont ceux de la rapidité de l'industrialisation et de la croissance économique", a déclaré M. Kibicho.
Le Kenya s'est concentré, dans sa politique étrangère avancée, sur le renforcement des relations bilatérales avec des économies émergentes comme la Chine, l'Inde et le Brésil. M. Kibicho a salué le partenariat économique avec la Chine car il change la vie des Kenyans ordinaires.
Il n'y a pas de meilleure démonstration de l'étroitesse des relations qui unissent les deux pays que les accords signés l' année dernière lors de la visite du président Uhuru Kenyatta en Chine, a-t-il dit.
"Les actions sont plus éloquentes que les mots et le Kenya préfère les partenaires qui ne posent pas de conditions. La Chine construit nos routes, nos ports, nos aéroports et nos chemins de fer. Au cours des dernières années, nous avons invité les investisseurs chinois dans tous les secteurs de l'économie", a déclaré M. Kibicho.
"Lorsque nous avons effectué une analyse de nos priorités, nous avons découvert que la Chine pouvait nous aider à les réaliser", a déclaré le secrétaire principal.
Il a ajouté que le Kenya se concentre actuellement sur l'amélioration des technologies de communication, des routes, des chemins de fer et des aéroports.
Selon M. Kibicho, les entreprises chinoises ont tendance à obtenir plus de projets gouvernementaux d'infrastructure parce qu'ils sont les mieux qualifiés.
"Lorsque nous annon?ons les contrats à l'échelle internationale, ce sont les entreprises chinoises qui ont tendance à offrir la meilleure qualité et le prix par rapport à d'autres concurrents", a-t-il relevé.