La réunion ministérielle annuelle de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) se déroulera en mai à Qingdao, ville de la province du Shandong (est).
La Réunion des ministres responsables du commerce de l'APEC est prévue les 17 et 18 mai, en préparation de la Réunion des dirigeants économiques de l'APEC, dont le thème est "Fa?onner l'avenir par le partenariat Asie-Pacifique", a déclaré mercredi Wang Shouwen, ministre assistant du Commerce.
La réunion annuelle se focalisera sur l'intégration économique régionale, le développement innovant, la réforme et la croissance économique, ainsi que la connectivité et le développement des infrastructures.
La 22e Réunion des dirigeants économiques de l'APEC se déroulera à Beijing en novembre, 13 ans après que la Chine a organisé la 9e édition à Shanghai.
En 2013, le volume commercial entre la Chine et les autres membres de l'APEC a totalisé 2.500 milliards de dollars, soit 60% du total du volume commercial du pays. En outre, 69% des investissements directs chinois ont été réalisés dans les économies de l'APEC, qui ont pour leur part offert à la Chine 83% de ses investissements étrangers.
Etabli en 1989, l'APEC a joué un r?le important dans la stimulation de la croissance économique mondiale et régionale. Ses 21 membres ont contribué à environ 57% du PIB mondial et 46% du commerce mondial.