La rapidité de l'augmentation de la rémunération des salariés en Chine est à la tra?ne par rapport à celle du PIB, a souligné l'Académie chinoise des Sciences sociales, ce dans les perspectives de l'économie du pays (rapport du printemps 2014), selon le récent livre bleu économique publié mardi. L'institution préconise un relèvement du salaire en Chine, surtout dans le secteur privé.
En prenant le nombre total de salariés chinois et le montant de leur salaire, le document a évalué la somme moyenne de leurs revenus. En 1985, les salariés chinois touchaient en moyenne 1 120 Yuans par an, et en 2012, 34 905. Le PIB par habitant, représentait 29 991 en 2012 (31.1 fois de plus que les 857 Yuans en 1985). La rémunération des travailleurs chinois a connu une hausse moins satisfaisante que celle du PIB.
Par conséquent, un relèvement du salaire en Chine est nécessaire, prinicipalement dans le secteur privé.
Le monopole dans certains domaines affecte la distribution des revenus
Dans la section d'analyse par domaine, le document dénonce les industries monopolistes profitant d'énormes bénéfices grace à leur détention unique des ressources et des privilèges administratifs. Elles exercent ainsi une influence croissante sur la distribution des revenus.
Ave l'exemple des salaires dans dix différents domaines illustrant la carte de distribution. Parmi les cinq secteurs des plus gros revenus, ceux des services financiers et de l'exploitation minière ont connu une hausse constante de 2003 à 2012, alors que les domaines de l'informatique, des recherches scientifiques, de la production et l'approvisionnement d'électricité, d'eau et de gaz connaissent une baisse. En ce qui concerne les cinq industries au revenus les plus bas, le secteur de la construction, de l'h?tellerie et de la restauration souffrent d'une diminution constante des rétributions.
Le personnel de la fonction publique per?oit un salaire modeste
Selon le livre bleu, le salaire annuel moyen des fonctionnaires chinois en 2012 était de 46 207 Yuans, soit bien inférieur à celui des collectivités locales.