L'engagement pris cette semaine par la République tchèque de ne pas soutenir l'"indépendance du Tibet" contribuera de manière importante au développement des relations entre les deux pays, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang.
M. Qin a indiqué, lors d'une conférence de presse régulière, que les ministères des Affaires étrangères des deux pays avaient publié mardi un communiqué de presse dans lequel la République tchèque réaffirme son adhésion à la politique d'une seule Chine et souligne que le Tibet fait partie du territoire chinois.
La République tchèque a réitéré son respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Chine et a refusé de soutenir de quelque manière que ce soit l'"indépendance du Tibet", selon le porte-parole.
M. Qin a expliqué que ce communiqué constituait un document politique important publié par les deux pays, après un communiqué conjoint en 1999 et une déclaration conjointe en 2005. Les relations bilatérales ont été perturbées par le problème du Tibet ces dernières années.
Le ministre tchèque des Affaires étrangères Lubomir Zaoralek a effectué cette semaine une visite à Beijing, où il a rencontré le conseiller d'Etat Yang Jiechi et son homologue Wang Yi.
La déclaration du gouvernement tchèque sur la question du Tibet lors de la visite de Zaoralek montre que les deux pays ont ouvert un nouveau chapitre des relations bilatérales, a estimé M. Qin.
"Nous espérons que la République tchèque déploiera des efforts actifs pour un développement durable, sain et stable des relations bilatérales, sur la base du respect des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de la Chine", a souligné le porte-parole.