Les dirigeants de la Coopération économique de l'Asie-Pacifique (APEC) ont adopté mardi à Bali, en Indonésie, une déclaration conjointe visant à stimuler le développement économique dans la région.
Sous le thème "une Asie-Pacifique résiliente, moteur de la croissance mondiale", les participants au 21e sommet de l'APEC ont convenu qu'un système commercial multilatéral solide est un moteur clé pour la croissance économique, la création d'emplois et le développement durable.
Les dirigeants ont convenu de lutter contre le protectionnisme et les mesures qui affectent le commerce en raison de leur impact d'affaiblir le commerce et de ralentir la reprise économique mondiale, tout en reconnaissant que le cycle de Doha se trouve présentement dans l'impasse.
Au sujet de la 9e Conférence ministérielle (MC9) de l'OMC qui aura lieu à Bali en décembre, les dirigeants ont reconnu l'urgence d'y atteindre des résultats positifs, qui constitueront un tremplin pour les progrès futurs dans les négociations post-Bali concernant le programme de Doha pour le développement (PDD), et pour la libéralisation commerciale multilatérale.
"Nous réaffirmons notre engagement à nous baser sur le Paquet de Bali pour tirer des conclusions sur le PDD, et à poursuivre les négociations sur les questions concernant le PDD après Bali en continuant de respecter le mandat de Doha et son volet de développement", indique la déclaration.
Les économies de l'APEC représentant plus de la moitié du PIB mondial et 44% du commerce mondial, les dirigeants ont convenu d'assumer leurs responsabilités et sont prêts à apporter une contribution importante pour assurer l'atteinte de résultats tangibles, en présentant une récolte hative à la 9e conférence ministérielle.
"Nous encourageons fortement tous les membres de l'OMC, les acteurs majeurs en particulier, à faire preuve de volonté politique et de la flexibilité nécessaire pour combler les écarts existants et apporter des résultats positifs et équilibrés à la 9e conférence ministérielle", ont mentionné les dirigeants.
En ce qui concerne l'Accord sur les technologies de l'information (ATI), les dirigeants ont appelé à une conclusion rapide des négociations afin d'accro?tre le nombre de produits concernés avant la MC9 et d'augmenter le nombre de membres de l'ATI.
Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement dans la promotion de la croissance verte et la poursuite de solutions pratiques en faveur du développement et de l'accroissement commercial, afin de relever les défis environnementaux mondiaux.
Considérant l'importance d'une intégration efficace des économies en voie de développement dans le système commercial multilatéral, et l'importance de bénéficier à part égale du commerce mondial, les dirigeants ont apprécié les résultats de la réunion du 4e Examen global de l'Aide pour le commerce tenue en juillet 2013, et continueront de chercher des moyens pour assurer l'efficacité de cette initiative.
L'APEC, un important forum économique dans la région d'Asie-Pacifique, a été fondée en 1989. Elle regroupe maintenant 21 membres qui englobent environ 40% de la population mondiale.