La visite du président chinois Xi Jinping en Europe va être l'occasion d'un nouvel élan pour les relations Chine-UE. Et derrière elle, ce sont trois opportunités stratégiques pour les relations Chine-UE, c'est l'occasion d'un développement commun pour le rêve chinois et le rêve européen, l'heure d'une opportunité stratégique de progrès commun.
Tout d'abord, au niveau national, une opportunité de réformes. L'approfondissement des réformes en Chine, l'approfondissement de l'intégration dans l'Union Européenne offrent de grandes opportunités pour la coopération bilatérale. La Chine et l'UE ont développé une stratégie pour 2020. Le 16e sommet des dirigeants Chine-UE de novembre dernier a adopté le ? Plan de coopération stratégique Chine-UE 2020 ?, une rencontre des stratégies 2020 des deux c?tés. Ce plan bilatéral sino-européen, qui couvre quatre domaines de coopération (la paix et la sécurité, la prospérité, le développement durable, les échanges culturels) propose 93 initiatives, qui montre que la Chine et l'UE sont devenus partenaires dans la réforme.
Depuis longtemps, la Chine et l'UE sont, l'un pour l'autre, un partenaire commercial essentiel ; dans la division interne des taches, le Premier ministre chinois est chargé de l'économie et du commerce, le cabinet de l'Union européenne -la Commission européenne- est en charge du commerce extérieur et des affaires économiques, en Allemagne et d'autres pays de l'UE mettent en ?uvre un système de gouvernement dirigé par un Premier ministre ; par conséquent le mécanisme de fonctionnement des relations Chine-UE est de niveau premier ministre. A présent, ce système bilatéral est en cours d'actualisation. La visite de Xi Jinping en Europe, la première visite d'un chef de l'Etat chinois aux Pays-Bas au siège de l'UE, et la première visite depuis près de huit ans en Allemagne, fournit un nouveau soutien à cette actualisation.
Deuxièmement, au niveau bilatéral, le renforcement des opportunités. Au cours de la dernière décennie, la Chine a été le deuxième partenaire commercial de l'UE, et l'UE le principal partenaire commercial de la Chine. Mais les relations économiques Chine-UE sont à présent en train de changer leur mode, passant d'un modèle purement orienté sur le commerce à un nouveau modèle double, orienté sur le commerce et les investissements ; d'un modèle centré sur l'économie à un modèle triple orienté sur le commerce, la politique et l'humain - les relations Chine-UE ont permis de mettre en place trois piliers, à savoir un mécanisme de dialogue économique et commercial de haut niveau, un mécanisme de dialogue stratégique, et un mécanisme d'échanges humains. Après le Traité de Lisbonne, les négociations pour un accord d'investissement sino-européen ont commencé, et si un tel accord est conclu, cela fournira une opportunité de négocier un accord de libre-échange entre la Chine et l'Europe. En 2012, les investissements chinois dans les pays de l'UE ont dépassé les investissements de l'UE en Chine, en 2013, les banques centrales de Chine et d'UE ont signé un accord bilatéral de swap de devises d'une échelle de 350 milliards de yuans / 45 milliards d'Euros, d'une validité de trois ans, permettant de rendre les relations économiques UE-Chine plus équilibrés, et de renforcer leur réciprocité.
Troisièmement, au niveau international, les opportunités de coopération. La Chine mis en avant une grande idée, construire une route de la soie maritime du 21e siècle et une zone économique de la Soie. Quant a l'UE, son objectif stratégique est de construire une zone de libre échange allant de Lisbonne à Vladivostok, qui est une stratégie similaire à la route choisie par la Chine. Si elles peuvent être connectées, la coopération Chine-UE permettra une intégration du continent eurasien, et de donner une nouvelle connotation à la mondialisation sur les mers.
Un des sujets importants de la coopération au niveau international concerne le domaine de la paix et de la sécurité. Le ? Plan de coopération stratégique Chine-UE 2020 ? va faire de la paix et de la sécurité une nouvelle attente de la coopération UE, et placée à la première place, changer l'impression que la Chine et l'Europe n'ont pas de points d'intersection géopolitiques, pas suffisamment de stratégies en matière de relations. Les négociations bilatérales UE-Chine sur l'Afrique, l'Asie centrale, l'Amérique latine et les zones environnantes des deux parties, soulignent également les espoirs que la coopération Chine-UE permette à l'UE d'aller au-delà de l'ombre de l'OTAN, essaie de mettre en évidence son r?le en matière de sécurité, participe activement aux affaires de sécurité dans la région Asie-Pacifique.
La crise en Ukraine rend plus urgente encore une coopération UE-Chine en matière de sécurité régionale, de changement climatique, de sécurité informatique, de prolifération nucléaire, de terrorisme, de lutte contre la piraterie et de conflits internationaux, qui constituent une grave menace pour la sécurité internationale, et milite pour que la coopération UE-Chine dans le domaine de la sécurité s'adapte à son époque. La Chine et l'UE dans le domaine de la coopération de sécurité situation mondiale et régionale réelle, des règles d'investissement à l' Internet, au changement climatique, à l'environnement, aux finances et à la prochaine génération des technologies de communication sans fil etc, aura un r?le efficace dans la promotion d'un monde multi- polaire et la démocratisation des relations internationales.
Ces trois opportunités stratégiques vont encourager l'amélioration des relations entre l'UE positionnement. Lors de sa première visite en Europe, le Président Xi Jinping révèlera le 2e document de la politique européenne de la Chine, qui va établir le nouveau positionnement du r?le de la Chine et de l'Europe dans le mondial et des relations sino-européennes.
(Par Wang Yiwei, professeur de relations internationales à l'Université Renmin de Chine et Directeur adjoint du Centre de recherches européennes)