Evan Medeiros, le directeur des affaires asiatiques au Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis (NSC), a récemment effectué une visite non officielle en Corée du Sud pour discuter de la question de la zone d'identification de défense aérienne (ZIDA) de la Chine avec les responsables du gouvernement de Séoul, a rapporté jeudi l'agence de presse Yonhap.
"La Corée du Sud et les Etats-Unis se concertent (sur la question) à la fois à Séoul et à Washington. Des discussions ont eu lieu avec le haut conseiller M. Medeiros qui s'est récemment rendu à Séoul", a précisé Yonhap citant un haut responsable du gouvernement.
Le haut responsable de la Maison Blanche a rencontré de fa?on non officielle les officiels de Séoul, dans le bureau présidentiel de Cheong Wa Dae, afin d'expliquer la position américaine quant à la ZIDA chinoise, tout en échangeant des points de vue sur la question.
Suite à sa visite à Séoul, M. Medeiros s'est envolé pour le Japon afin d'y discuter du même problème, a indiqué le reportage.
Selon le reportage, le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Tai-young, a annoncé, lors d'un point de presse régulier, que le responsable américain est allé mercredi en Corée du Sud pour discuter des préparatifs pour la visite prévue du vice-président américain, Joe Biden.
M. Biden se rendra la semaine prochaine dans les trois grandes puissances asiatiques, soit la Chine, le Japon, et la Corée du Sud.
Le porte-parole a également précisé que M. Medeiros a rencontré le vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères lors de son séjour à Séoul, notant que sa visite avait pour but de préparer celle de M. Biden.
Ces faits ont eu lieu une semaine après l'annonce par la Chine de la mise en place d'une zone de défense aérienne en Mer de Chine orientale, chevauchant une partie de la zone aérienne militaire de Séoul et couvrant Ieodo, un récif revendiqué par Séoul.
De hauts responsables militaires de la Corée du Sud et de la Chine ont tenu jeudi leurs troisièmes pourparlers stratégiques bilatéraux afin de discuter de la question de la ZIDA.