Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang a indiqué mercredi que les autres pays n'avaient aucune raison de paniquer concernant l'établissement par la Chine de la Zone d'identification de la défense aérienne (ZIDA) en mer de Chine orientale.
M. Qin s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse quotidienne, alors qu'il était invité à commenter les informations selon lesquelles le Japon songe à élargir sa zone d'identification de la défense aérienne dans l'océan Pacifique, après que la Chine a annoncé samedi dernier l'établissement de sa ZIDA.
"Je n'ai pas encore entendu d'information officielle [sur l'expansion par le Japon de sa ZIDA]", a indiqué M. Qin.
Le porte-parole a souligné que l'établissement de la ZIDA chinoise était un acte d'auto-défense justifié et ne visait aucun pays ou cible spécifique. "Les pays concernés n'ont aucune raison de faire des histoires, de paniquer ou de se sentir visés", a-t-il ajouté.
A la question de savoir si la Chine étudiera la possibilité d'établir une zone similaire en mer de Chine méridionale, M. Qin a répondu que le pays établirait d'autres ZIDA en temps voulu, après avoir achevé les préparatifs concernés.