Le premier porte-avions chinois, baptisé Liaoning, a passé jeudi matin le détroit de Taiwan et se dirige vers la mer de Chine méridionale pour une mission d'entra?nement.
Le porte-avions et quatre navires d'escorte ont mis dix heures pour passer le détroit qui sépare la partie continentale de la Chine et Taiwan.
Le Liaoning a pénétré le détroit de Taiwan mercredi après-midi, après son départ mardi du port de Qingdao dans la province du Shandong (est) pour une mission d'entra?nement et de recherche scientifique en mer de Chine méridionale.
Il est accompagné de deux destroyers lance-missiles, le Shenyang et le Shijiazhuang, ainsi que de deux frégates équipées de missiles, le Yantai et le Weifang.
Au cours du voyage, le porte-avions est resté vigilant envers l'approche de navires de guerre et d'avions étrangers, a indiqué le capitaine du Liaoning, Zhang Zheng.
Il s'agit du premier voyage d'entra?nement du Liaoning passant par le détroit de Taiwan depuis sa mise en service en septembre dernier, a-t-il précisé.
Les manoeuvres prochaines en mer de Chine méridionale font partie de l'arrangement normal de son calendrier d'entra?nement, selon les forces navales de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine.
Le Liaoning est le seul porte-avions chinois en service. Il a été remis en état sur la base d'un porte-avions inachevé de l'ancienne Union soviétique. Le porte-avions réhabilité a été livré aux forces navales chinoises le 25 septembre 2012.