Le porte-avions Liaoning a mené 10 essais en mer depuis ao?t 2011. [Photo Li Tang / pour le China Daily] |
L'armée chinoise a annoncé mardi que le premier porte-avions chinois,le Liaoning, a commencé une mission d'entrainement à longue distance en tant que composanted'une flotte à destinationde zones proches de la Mer de Chine Méridionale.
Dans un court article publié sur le site militaire officiel www.chinamil.com.cn, elle a déclaré que le porte-avions a quitté son premier port d'attache de Qingdao, dans l'Est de la Chine, dans la matinée en direction de la Mer de Chine Méridionale, avec les destroyers lance-missiles Shenyang et Shijiazhuang, ainsi que les frégates porte missiles guidésYantan et Weifang.
Selon l'article, c'est la première fois que le Liaoning participe à une mission d'entrainement à longue distance au large de différentes régions.
Les observateurs ont également noté que c'est la première fois que l'armée chinoise rassemble une flotte pour une mission du Liaoning.
On ne sait pas quelle route la flotte prendra pour atteindre la Mer de Chine Méridionale et quelle sera la durée de sa mission.
Après avoir été mis en service en septembre 2012, le Liaoning a subi une série d'essais et de testsen mer, y compris des appontages et décollages de l'avion de combat J-15.
Le batiment est encore au stade de l'expérience scientifique et de l'entrainement, et cette dernière mesure fait partie d'un programme de routine, selon l'article.