Le Premier ministre du gouvernement égyptien intérimaire Hazem Beblawi a annoncé lundi que le référendum sur le nouvelle constitution du pays se tiendrait en janvier prochain, selon le journal étatique Al-Ahram.
M. Beblawi a indiqué lors d'une conférence économique que le référendum constitutionnel se tiendrait dans la seconde moitié de janvier 2014, sans préciser de date.
Selon la feuille de route approuvée par l'armée et la déclaration de constitution annoncée par le président intérimaire Adly Mansour en juillet, le référendum constitutionnel était prévu pour la mi-décembre. M. Beblawi n'a toutefois pas précisé pourquoi le référendum se trouvait à présent reporté.
Le juge Hisham Mokhtar, porte-parole officiel de la Haute commission électorale égyptienne, a informé lundi que le référendum sur la constitution durerait deux jours, de 9h du matin à 21h le soir chacun des deux jours, selon Ahram.
M. Mokhtar a également fait savoir que 73 organisations non gouvernementales, dont 67 locales et six internationales, avaient été approuvées pour surveiller le référendum, selon le rapport.
La commission formée de 50 membres pour amender le projet de constitution a annoncé lundi que la commission commencerait à voter sur la version finale du projet samedi, selon l'agence de presse officielle MENA.
L'Egypte a suspendu sa constitution de 2012 suite à la destitution de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi début juillet. Depuis lors, l'armée a mis en avant une feuille de route de transition comprenant l'amendement de la constitution. Le 8 juillet, M. Mansour a annoncé pour la période de transition un calendrier détaillé du processus de l'amendement de la constitution, du référendum constitutionnel, ainsi que des élections parlementaires et présidentielles.