Le premier porte-avions chinois, le Liaoning, est rentré samedi à son port d'attache après un voyage de trois mois durant lequel il a effectué des tests majeurs et décisifs.
Au cours de ce voyage qui a débuté le 11 juin, divers avions, dont le chasseur embarqué J-15, ont effectué plus de 100 décollages et atterrissages, a annoncé dimanche le Quotidien de l'Armée populaire de libération, journal officiel de l'armée chinoise.
Des chasseurs J-15 ont ainsi procédé à des décollages et atterrissages équipés d'une charge maximale et de diverses armes, indique le rapport.
Certains observateurs doutaient en effet de la capacité du J-15 à décoller du porte-avions et à atterrir avec une pleine charge d'armes.
Les tests ont abouti à de nouvelles améliorations des processus de contr?le de vols du porte-avions, selon le journal.
Il s'agit du voyage le plus long et de la plus grande distance parcourue par le Liaoning depuis qu'il a été inauguré, précise le rapport. Il s'agit également du premier déplacement effectué par le porte-avions depuis que son port d'attache a été établi en février à Qingdao.
Le Liaoning est l'unique porte-avions chinois en service. Cet ancien batiment soviétique inachevé a été réaménagé par la Chine et livré à la marine le 25 septembre 2012.