Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontre Sonia Gandhi, chef du Parti du Congrès (parti au pouvoir). |
Lors de sa rencontre avec Sonia Gandhi, M. Li a affirmé que la Chine souhaitait renforcer les échanges et la coopération amicaux avec le parti du Congrès afin de donner une nouvelle impulsion au développement des relations bilatérales globales.
Les relations entre les deux pays sont passées à la vitesse supérieure en matière de développement global, et leur coopération amicale a apporté des bénéfices concrets aux deux peuples et a renforcé la paix et la prospérité régionale et mondiale, a noté M. Li.
Il s'est déclaré convaincu que le consensus qu'il a conclu avec le Premier ministre Manmohan Singh et les accords de coopération que les deux pays ont signés encourageront le développement du partenariat de coopération stratégique bilatéral en témoignant de leur solidarité et de leur engagement envers le développement commun.
M. Li a rappelé que lorsque le gouvernement indien a établi les relations diplomatiques avec la Chine dans les années 1950 pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales, l'Inde était dirigée par le parti du Congrès.
Les Cinq Principes de coexistence pacifique, conjointement promus par les deux pays, sont devenus un point de référence important pour les échanges et la coopération entre les pays, a-t-il ajouté.
La Chine apprécie la position amicale constante du Parti du Congrès envers la Chine, et est prête à renforcer les échanges et la coopération avec ce parti, a déclaré M. Li.
Saluant l'importance de la visite actuelle de M. Li pour les relations bilatérales, Mme Gandhi a dit qu'elle appréciait le choix de l'Inde fait par M. Li comme la première étape de sa première tournée à l'étranger en tant que Premier ministre chinois.
Le développement et la prospérité communs des deux pays, tous deux issus de civilisations anciennes, aideront à construire un monde plus équilibré, a-t-elle ajouté.
Le Parti du Congrès est prêt à poursuivre ses efforts pour renforcer l'amitié entre les deux pays, et espère sincèrement approfondir les échanges entre les deux peuples, notamment chez les jeunes générations, afin de consolider sans relache les fondements sociaux de l'amitié bilatérale.