Gérald Béroud, fondateur du site SinOptic, plateforme de services et d' études du monde chinois, n' est pas étonné de la mise en place d' un Accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse car les relations entre ces deux pays existent depuis 1950 et depuis lors les échanges sont intenses et variés.
Peu avant la visite d' Etat du Premier ministre chinois Li Keqiang en Suisse qui se déroulera vendredi et samedi prochains, lors d' une interview accordée à Xinhua, M. Béroud a qualifié la visite du Premier ministre chinois "' extrêmement importante " et de " geste fort des nouvelles autorités chinoises " vis-à-vis de la Confédération Helvétique (Suisse).
Licencié en sociologie en 1979, M. Béroud, est un ressortissant suisse qui a "une passion raisonnée avec la Chine depuis 1986 ", année où il accompagne sa s?ur à un congrès d' espéranto à Beijing. Au retour de ce voyage, il décide d' apprendre le chinois, dans un premier temps avec un ami chinois et, par la suite, en 1989, il s' inscrit à l' Unité des études chinoises de l' Université de Genève.
En juin 1998, le Romand (Suisse francophone) a décidé de créer une plateforme Internet pour centraliser l' information sur la Chine. "Beaucoup de monde était intéressé mais personne n' était prêt à le financer. Alors, au lieu de perdre mon temps, j' ai décidé de le faire moi-même " , a-t-il indiqué.
Aujourd' hui, son sitewww.sinoptic.ch est incontournable pour celui qui souhaite obtenir des informations et avoir accès à des services en lien avec la Chine. Des rubiques telles qu' Acutualités, Agenda, Revue de presse, etc. les lecteurs peuvent trouver toutes les informations utiles et pratiques concernant la politique, l'économie et la culture chinoises qui peuvant faciliter un voyage ou une activité commerciale en Chine.
Les relations entre la Chine et la Suisse "n' ont cessé de s' approfondir, et la Suisse est présente en Chine depuis longtemps, a expliqué M. Béroud, tout en rappellant notamment "que dès 1950, la Suisse a reconnu la République populaire de Chine, qu' en 1980 la première joint-venture industrielle entre la Chine et un pays étranger s' est faite avec la société suisse Schindler ".
Un accord de libre-échange (ALE) entre la Chine et la Suisse qui est sur le point d'aboutir. Les deux Etats ont terminé les négociations au niveau technique. Il leur reste à prendre les dispositions nécessaires à la signature du texte.
Pour M. Béroud, un tel ALE ne constitue pas une surprise pour lui. "Le rapprochement entre les deux pays s'est développé dans tous les domaines", a-t-il dit.
"Un grand nombre de balises ont été placées sur le chemin année après année et qu' ainsi un rapport de confiance s' est construit au fil du temps, a ajouté M. Béroud.